Quand la corvée peinture devient un plaisir

Le meilleur moment pour peindre une maison reste avant d’y emménager. Nous vous apportons nos conseils et solutions afin de vous faciliter cette tâche qui peut être considérée comme ingrate pour certain.

Astuce déco : Peindre ou repeindre son habitation grâce à un pistolet

 

Si, pour vous, il est impensable de voir des marques de pinceaux ou de rouleaux sur vos murs la solution est la peinture au pistolet. Cette technique trouve aussi tout son sens si vous avez de grandes surfaces à peindre d’une même couleur, elle vous fera gagner un temps certain et le résultat ne sera que meilleur.

 

Préalables à la peinture au pistolet

Protéger vos meubles, châssis, sols, portes, etc. En cas de nouvelle construction, pensez à peindre vos murs avant le placement des sols, du parquet ou du carrelage et des portes. Pour protéger vos biens nous vous conseillons de vous munir de grandes bâches de plastique que vous solidarisez entre elles avec du ruban de masquage ou « making tape ». Ce dernier vous servira également à protéger toutes les plus petites surfaces tel que vos fenêtres et châssis. Sortez un maximum de meubles et objets de la pièce.

Munissez-vous d’un pistolet, d’un compresseur à air de préférence portatif, pour en faciliter l’usage, et d’un tube pour faire passer l’air de l’un à l’autre.

 

Mettez un masque de protection car les peinture dégage des émanations qui peuvent être nocives pour la santé. Portez également des lunettes de protection afin d’éviter toutes projections de peinture dans les yeux.

 

La mise en pratique

 

Pour commencer à peindre avec un compresseur à air, fixez les différents éléments entre eux : le pistolet au tuyau d’air lequel vous le fixer au compresseur. Votre compresseur est généralement fourni avec plusieurs embouts adaptables de même que le pistolet.

 

Une fois ces éléments bien fixés, et le pistolet fermé mettez le compresseur sous tension. Adaptez la puissance de celui-ci en suivant les recommandations reprises sur le mode d’emploi de votre pistolet à peinture.

Remplissez le réservoir de peinture en le dévissant et en le revissant une fois chargé.

Avant de vous attaquer à vos murs, placé un morceau de carton sur un de ceux-ci que vous fixé avec du ruban de masquage afin de tester la fluidité de la peinture. Placé l’embout du pistolet en position nul, puis débloquez le pistolet, adaptez l’arrivée d’air et petit à petit en tournant l’embout du pistolet, choisissez la largeur de jet qui vous convient le mieux en pressant avec délicatesse la gâchette.

Nous vous conseillions de placer le pistolet à une distance d’environ 20 à 30 centimètre de la surface à peindre. Faites un mouvement régulier de droite à gauche en veillant à repasser sur environ la moitié de votre passage précédent afin de garantir la régularité. Tenez bien votre pistolet parallèlement à la surface à peindre pour éviter les goutes et autres décharges.

Une fois satisfait du résultat vous pouvez passer à la peinture de vos murs.

 

Dernier conseil : Veilliez à ventiler suffisamment la pièce, pour diminuer les émanations toxiques et faciliter le séchage de la peinture.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *