Plantes et arbres stabilisés à la maison : quels avantages ?

On aime les fleurs et les petites plantes pour égayer nos maisons et embellir le décor, toutefois elles sont éphémères même dans un vase d’eau. Cela demande beaucoup de tact et de temps pour s’en occuper, et les garder toute belles et fraîches pendant longtemps. Afin de garder chez soi un cadre florale décoratif et qui pourra surprendre vos convives pendant très longtemps, sans se faner ni se sécher, les solutions stabilisées vous sont conseillées.

Un processus naturel et écologique

Les plantes stabilisées sont obtenues grâce à une technique qui consiste à administrer un traitement de stabilisation à des végétaux 100% naturels. On remplace la sève des végétaux par un produit non toxique appelé glycérine, totalement biodégradable, qui est utilisé en cosmétique et en conservation agro-alimentaire pour conserver les principales caractéristiques de la plante : texture, souplesse, couleur, etc., sans aucun entretien (arrosage, exposition au soleil…). Une plante stabilisée peut être conservée durant une année dans de bonnes conditions. Pour le choix des plantes de décoration, les végétaux stabilisés sont donc de véritables alternatives pour plus de confort et un effet décoratif durable, avec peu d’effort d’entretien qui plus est. Aujourd’hui, vous trouverez chez beaucoup de fleuristes une sélection de plantes stabilisées pour tout type de déco.

Les nombreux avantages des plantes stabilisées

Les plantes et les arbres stabilisés servent à décorer l’intérieur comme l’extérieur des locaux. Adaptables au changement de température, les végétaux stabilisés présentent beaucoup d’avantages d’ordre pratique et décoratif :

Des plantes non allergènes : à la différence de la majorité des plantes décoratives, les végétaux stabilisés n’occasionnent aucune allergie chez les personnes qui sont en contact continu avec eux.

Zéro coût d’entretien : après l’achat, les plantes ne demandent aucune dépense supplémentaire d’entretien. Les plantes stabilisées ne s’arrosent pas et elles n’ont pas besoin d’exposition lumineuse ou solaire.

Belle toute l’année : quelle que soit la température  ou la saison qu’il fait, les plantes stabilisées gardent leur beauté, leurs feuilles et leurs couleurs. Vous aurez donc accès à un petit jardin intérieur ou extérieur vert toute l’année.

Aucun dégagement de CO2 : avec la sève, les plantes respirent surtout le soir et dégagent du CO2. Avec le procédé de stabilisation qui remplace la sève, il n’y a aucun dégagement de gaz carbonique.

Et écologique : le produit utilisé pour stabiliser les plantes et les arbres s’appelle la glycérine, un produit non toxique et totalement biodégradable.

Les autres domaines d’application

L’usage des plantes concerne plusieurs domaines, de la décoration d’intérieur, à la décoration murale, il existe une panoplie d’application de la technique de stabilisation. En plus des plantes stabilisées destinées à la décoration des maisons, nous avons des plantes stabilisées pour bureaux, des mousses stabilisés, des arbres, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *