Quelques conseils utiles avant d’acheter une nouvelle maison

Vous avez pris votre décision et vous voilà prêt à investir dans la pierre. Vous allez enfin acheter votre propre maison. Mais si les démarches vous font un peu peur, ne vous inquiétez pas. Car vous allez trouver, dans cet article, quelques conseils qui vont vous aider à acquérir votre nouvelle demeure en toute sérénité.

Se renseigner sur l’état actuel du marché

Vous avez peut-être une idée de l’état du marché. Mais pour ne pas se tromper et pour en être sûr, il est conseillé de bien se renseigner. Et le meilleur moyen de le faire, c’est de se rendre directement chez les professionnels de l’immobilier. Il faut savoir que seuls les experts en la matière peuvent vous donner les renseignements dont vous aurez besoin. D’autre part, sachez que si vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous rendre auprès des agences immobilières, vous pouvez toujours consulter leur site internet.

Prévoir un plan de financement

Une fois que vous connaissez à peu près combien vous devrez débourser pour acquérir votre nouvelle demeure, il convient maintenant de chercher les moyens de l’acheter. Il faut savoir que le budget que vous devriez y allouer pourrait être assez conséquent. Alors, pour trouver les fonds nécessaires, le mieux serait d’envisager un prêt auprès des établissements de crédit.

Et lorsque vous y serez, ne manquez pas de demander toutes les informations qui vous seront utiles. En outre, si vous avez déjà contracté un prêt et que vous êtes en train de le rembourser, le mieux c’est de leur proposer de racheter votre crédit. Aussi, demandez à ce que l’on vous fasse une simulation de rachat de crédit. Cela vous permettra d’évaluer par la suite vos nouvelles capacités de remboursement.

Les informations nécessaires sur la maison

Avant de conclure la vente définitive, il faut bien s’informer sur tout ce qui concerne la maison.

  • L’état de la maison

Vous n’allez certainement pas acheter une maison sans avoir vérifié son état. Il faut savoir que l’état de votre futur logement dépendra du prix, mais surtout de votre budget. Par exemple, si vous êtes prêt à payer à un prix assez élevé, vous aurez une maison avec moins de travaux à faire. Vérifiez, par exemple, l’état de la toiture ou des installations électriques.

  • L’emplacement

Quant à l’emplacement, vérifiez la proximité des voies routières, des transports en commun, des écoles, des épiceries, mais surtout de votre lieu de travail. Rassurez-vous, par la même occasion, qu’il n’y a pas, à proximité, un établissement susceptible de causer des désagréments sonores tels que les discothèques ou les boîtes de nuit.

Négocier le prix

Une fois que vous êtes satisfait de vos vérifications, vous pouvez maintenant faire une offre d’achat. En effet, si vous estimez que le prix est un peu trop élevé, n’hésitez pas faire une proposition. En plus, en faisant cela, vous pourrez peut-être obtenir à un prix plus qu’intéressant.

Conclure la vente définitive

Lorsque vous tombez enfin d’accord sur le prix avec le vendeur, il ne reste plus qu’à conclure la vente définitive. Veillez alors à ce que tous les éléments sur lesquels vous vous êtes entendu verbalement figurent dans le contrat de vente. Il faut savoir que même si le vendeur semble être digne de confiance, il vaut mieux se prémunir et tout mettre par écrit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *