Le top 10 des idées déco pour rendre votre sapin le plus original

Choisir un sapin de Noël est une chose, le décorer en est une autre. Avoir de l’imagination est désormais requis pour une décoration digne de ce nom, car quand on embellit un sapin de Noël, le plus important est de savoir le mettre en valeur. D’ailleurs, n’en avez-vous pas assez des arbres de Noël toujours décorés de la même manière et dotés des mêmes éléments de décorations classiques : les boules de Noël, les suspensions en forme d’animaux, étoiles et les guirlandes disposées de la même façon ?

Des boules de Noël customisées

Les boules de Noël peuvent être modifiées ou fabriquées, mais il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter ou ressortir les mêmes boules du placard chaque année. Pour une grande touche d’originalité aux sapins, il serait mieux de se procurer des boules de Noël vierges, et donc sans couleurs ni décorations. Ainsi, il serait possible de les décorer à vos manières, ne serait-ce que par des dessins, mots ou symboles gravés par les feutres et peintures. Il faut toutefois faire attention à dessiner ces motifs avec des matériaux adéquats pour pouvoir ensuite les manipuler le plus facilement possible. Les boules peuvent également être gavées de divers ingrédients, ceux qui se trouvent déjà dans vos gardes à manger ou dans la cuisine, tels les sels ou noix de coco râpé en guise de boule de neige, les confettis pour de la gaieté et plus de couleurs, etc. Par ailleurs, des rubans et des ficelles pour les rattacher et les suspendre ne sont pas à exclure !

D’autres boules de Noël hors pair

Trouver des boules de neiges vierges n’est pas toujours évident. Parfois, c’est juste l’envie de tout fabriquer soi-même qui parle, même en ce qui concerne les boules de Noël, ce qui est tout à fait envisageable ! Que ce soit pour cette année ou les autres à venir, l’originalité ne manquera pas avec ces manières de faire. Comment donc y parvenir, de façon à la fois facile et économique ? Les papiers journaux sont ici très sollicités pour ainsi les transformer en papiers mâchés. Différents des boules de Noël classiques, celles-ci peuvent faire exception en prenant d’autres formes à part les dénommés « boules », par exemple, en forme de bonhomme de neige, d’étoiles, d’animaux… Comme les boules de Noël précédentes, elles sont colorées et décorées de la manière dont vous le voulez, tant qu’elles sont agréables à voir et originales.

Guirlandes de Noël originales

Les guirlandes, elles aussi, ne sont pas condamnées à rester classiques encore et encore, toute leur vie. Elles sont modifiables dans le but de les rendre uniques et authentiques. Par exemple, des origamis de la forme voulue (diamant, animaux, fleurs, etc.) iront ensemble avec ces guirlandes. Il n’y aura pas trop de dépense, mais plus de complicité, car tout le monde sera poussé à participer et mettre un peu du sien dans la décoration. Les éléments nécessaires se trouvent d’ailleurs déjà dans vos trousses, sur vos bureaux ou ailleurs dans la maison: colle, papier, quelques éléments de décorations pour la finition : paillettes, masking tape…

D’autres guirlandes charmantes

Tout comme les boules de neige, les guirlandes sont aussi façonnable et décorables de divers petits objets, de façon à les rendre originaux pour les sapins. Les éléments compliqués ne sont pas forcément nécessaires, mais au contraire, les simples objets sont ceux qui font tout le charme du sapin, comme : des boutons de différentes sortes et diverses couleurs, de bouchons de vins, de capsules de bière… et même de cacahuètes imitant la forme des petites ampoules. En effet, les guirlandes ne sont pas forcément lumineuses ou dotées d’ampoules.

Diverses enjolivures

Les idées ne manquent pas pour ce qui en est de la décoration de sapins de Noël. Les pâtes auto-durcissantes, avec des recettes faciles, sont réalisables. De plus, le fait d’y graver quelques petits dessins donnera le côté neuf au sapin. Leurs formes sont modulables grâce aux moules à cookie, entre autres. Ainsi, toutes les morphologies sont possibles avec de variétés de couleurs également. Quant aux moules en question, elles peuvent être suspendues au sapin, avec des photos ou papiers décoratifs collés à l’intérieur. Les capsules de bouteilles peuvent aussi être manipulées de la sorte.

Bouts de tissus et broderies

Les matériaux de décoration comptent beaucoup, et certains font preuve d’idées innovantes. Les bouts de tissus par exemple, notamment ceux en cuirs, seront découpés suivant la forme voulue. Quelques touches de broderies feront leur atout. Si certaines personnes veulent y dessiner des sapins, d’autres préfèrent des flocons ou des étoiles. Mais encore, il est possible d’y écrire des souhaits, vœux et mots doux.

 

Ornements en bois

Avec les sapins naturels, les ornements en bois seront les bienvenus pour appuyer le côté « naturel ». Ces bouts de bois, polis ou non, de forme bien définie ou quelconque, y seront suspendus par des ficelles ou rubans. Gravés de motifs grâce aux feutres, ou vides, ils rimeront bien avec le sapin proprement dit.

 

Des séries de coquillages

Les coquillages, souvent utilisés pour marquer des souvenirs de vacances, peuvent jouer le rôle de décoration de sapin de Noël. Ils seront néanmoins modifiés selon vos goûts, par exemple en les recouvrant de paillettes ou de vernis. Combinés avec une ou plusieurs perles, que demandent les sapins de plus ?

 

Place aux pommes de pin

Il est temps de ressortir vos collections de pommes de pin, ou tout simplement d’en ramasser quelques-uns. Comme le concept des coquillages, les pommes de pin sont aussi modifiables, par exemple, en les vernissant ou en les peignant. Ainsi, des pommes de pin uniques pour une occasion spéciale !

 

Le sapin de Noël, de la tête au pied

Les pieds de sapins, que la plupart des gens oublient de considérer, sont les éléments les plus importants d’un sapin. Leur originalité réside dans leur personnalisation, par exemple, en le recouvrant de panier, de pot ou d’autres éléments à customiser ou à fabriquer soi-même. Ce qui importe, c’est juste de les réaliser en accord avec la décoration du sapin proprement dite.

Bref, avoir un sapin de Noël chez soi ne rime à rien tant qu’il n’est pas agréable à voir, tant qu’il ne fait pas ressortir qui vous êtes vraiment. À force de voir et revoir chaque année les mêmes ornements, ils ne deviennent plus que des routines parmi tant d’autres. Toutefois, comme nous le savons désormais, il est possible de rendre un sapin de Noël original tout en utilisant des éléments simples et économes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *