Le DIY ou le « faire soi-même » est une tendance qui s’est rapidement popularisée en France. Près de 75% des Français se sont déjà lancés dans un projet de création, de customisation ou de bricolage. L’engouement des consommateurs pour ce concept peut s’expliquer de plusieurs manières et notamment par les bénéfices qu’il apporte.
Faire du DIY pour faire quelque chose de ses mains
L’homme a toujours utilisé ses deux mains pour créer ses propres outils. Le travail manuel est pourtant une activité qui tend à disparaître notamment avec le développement de la dématérialisation et les technologies qui envahissent notre quotidien. La nécessité de renouer le contact avec la matière est forte.
Faire du DIY pour économiser en temps de crise
Le système D a été longtemps un mode de vie pour certains. Mais on peut dire que le DIY est un concept qui est né avec la crise économique mondiale. Des changements profonds ont émergé dans la société. Les consommateurs prennent conscience des dégâts causés par la consommation de masse. Il devient essentiel de partager et réutiliser ce qui peut l’être au lieu d’acheter et de jeter.
Les nouveaux consommateurs de la génération Y se méfient beaucoup des intermédiaires. Il est clair qu’il coûtera moins cher de fabriquer un petit meuble déco par soi-même que de l’acheter directement en magasin. Le coût de production est raisonnable et il n’y a pas à rémunérer d’intermédiaires.
Faire du DIY pour le plaisir de faire de la récup
Le DIY n’implique pas forcément l’utilisation exclusive de matériaux récupérés. On peut faire du DIY avec des matériaux vendus dans le commerce. Cependant, certains adeptes du DIY se sont spécialisés dans la récupération de matériaux naturels pour réaliser leurs objets de décoration ou leurs meubles. Les caisses en bois par exemple représentent déjà une excellente matière première pour réaliser une table basse design ou encore une bibliothèque empilée.
Faire du DIY pour le plaisir créatif
Le DIY permet de développer son potentiel créatif et son imaginaire tout en apportant sa touche personnelle et originale. D’ailleurs, il n’est pas surprenant qu’un grand nombre de blogs en ligne propose des projets DIY à destination des enfants. La satisfaction de créer un objet unique tout en gardant l’esprit de récup et de créativité est considérée comme un accomplissement en soi.
Faire du DIY, c’est la mode
Le concept est tellement populaire que de nombreux secteurs d’activités s’y lancent. Le mariage DIY par exemple, est à la mode. Tous les futurs mariés y voient un excellent moyen de personnaliser entièrement leur mariage sans forcément se ruiner. Tout ce que cela leur coûte, c’est leur temps. Les marques ont compris tout l’intérêt de cette niche.
Impossible de se retrouver dans une impasse en DIY. Près de 40% des blogs internet parlent du Do it Yourself. Autrement dit, les adeptes de ce nouveau phénomène ne se contentent pas de créer, mais également de partager leur création et leur technique.