Comment choisir son aspirateur pour garder propre sa maison ?

L’aspirateur est un petit appareil électroménager devenu au fil des années indispensable pour nettoyer ses sols intérieurs. Mais comment choisir son aspirateur pour garder propre sa maison ? Quels sont les principaux critères à considérer au moment de l’achat ? Voici un petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour bien choisir son modèle.

Comment choisir son aspirateur ? Nos 5 critères de sélection

Puissance d’aspiration : le premier critère à regarder

La puissance d’aspiration est le premier élément à analyser lorsque l’on choisi son aspirateur et pour cause ! Si vous avez de la moquette, des tapis et/ou des animaux de compagnie, il vous faudra opter pour un modèle qui puisse aspirer en profondeur vos sols et ainsi le nettoyer sans y passer des heures. Pour calculer la puissance d’aspiration de votre aspirateur, deux critères sont pris en compte : la dépression (capacité de l’aspirateur à aspirer la poussière par terre) et le débit d’air qui correspond à la rapidité avec laquelle la poussière est transportée jusqu’au sac. Plus ces éléments sont importants, plus la puissance d’aspiration est élevée.

Le niveau sonore : privilégiez un aspirateur silencieux

Cela dépend des personnes, mais il est vrai qu’il est préférable de passer son aspirateur sans être dérangé et abasourdi par le bruit émis. Le niveau sonore d’un aspirateur est exprimé en décibels (noté db). Sachez que les modèles les plus silencieux proposent à ses utilisateurs un niveau sonore de 70 db. Au-delà, votre appareil ne sera donc pas discret.

La capacité du sac en fonction du nombre de m² de votre habitation

La capacité du sac est une autre donnée à prendre en considération au moment de l’achat. Selon la superficie totale de votre logement, il vous faudra choisir un sac en adéquation avec celle-ci. En effet, vos attentes et besoins ne seront pas les mêmes que vous logiez dans une maison de 100m² ou dans un studio. En général, pour une habitation de 80m², il est préférable d’acheter un aspirateur avec un sac d’une capacité minimale de 4 litres. Pour une habitation de mois de 50m², un sac de 2 litres est suffisant. En tenant compte de ces données, vous n’aurez donc pas besoin de changer le sac de manière régulière, ce qui vous assurera un gain de temps et d’argent !

Sachez aussi que des aspirateurs sans sac sont également disponibles sur le marché. Munis d’un réservoir à poussière, vous n’avez donc pas besoin d’acheter un sac, mais seulement de vider le bac après chaque utilisation. Si vous optez pour un aspirateur sans sac, veillez aussi à tenir compte de la capacité du réservoir.

Misez sur des filtres HEPA !

Aujourd’hui, les filtres HEPA sont idéals pour les personnes souffrant d’allergies, mais pas seulement. Ces derniers sont aussi plus hygiéniques. En effet, ils permettent de retenir 99% des particules de poussières et des acariens. Une fois aspirée, la poussière ne ressort donc jamais !

Des accessoires pour des sols impeccables

Pour une aspiration maximale et des sols nets, il est important de choisir des accessoires adaptés. Aujourd’hui, la plupart des enseignes proposent des équipements intéressants qui s’adaptent à tous les types de sols (moquettes, sols durs, tapis…). Pour les parquets, des brosses anti-rayures sont souvent incluses. Un suceur long et plat est également fourni pour les coins difficiles d’accès. Grâce à cette gamme d’accessoires, tous vos sols intérieurs peuvent ainsi être nettoyés dans les moindres recoins !

Vous connaissez désormais tous les critères à regarder au moment de choisir votre aspirateur. Si ces éléments sont les principaux pour toujours garder sa maison propre et saine, d’autres comme la maniabilité et le poids de l’aspirateur sont aussi à considérer pour un passage sans difficulté. Aussi, n’oubliez pas de choisir un modèle d’aspirateur qui vous convienne et qui répond parfaitement à vos attentes !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *