Les couloirs figurent parmi les espaces de la maison les plus négligés en matière de décoration. Souvent petits et sombres, ils peuvent pourtant apporter du cachet à la propriété et être plus accueillants à condition d’être mis en valeur. Voici 3 astuces pour décorer et valoriser un couloir.
Relookez votre couloir avec des cadres
Bien que cela puisse paraître simple et banal, faire un mur de cadres est une idée judicieuse pour donner un coup de jeune à un couloir jugé trop triste et vieillot. Très tendance, cela permet de personnaliser et de transformer le couloir en une véritable galerie d’art qui épatera les convives. Vous avez l’embarras du choix pour réaliser un mur de cadres : paysages, photos abstraites, etc. Vous pouvez, par exemple, opter pour un magnifique cadre Nielsen et l’associer avec quelques citations et photos souvenirs. De nombreux sites de revendeurs agréés proposent des modèles de différents styles, modèles et adaptés à tous les goûts : vintage, casual, en bois, métallisé, pêle-mêle, etc. Quant aux dimensions, elles peuvent aller de 10 x 15 cm à 70 x 100 cm.
Dans un couloir, l’espace disponible est souvent restreint. Ici, accumuler les cadres est déconseillé, car cela risque d’alourdir la pièce. Le mieux est d’écarter légèrement les cadres les uns des autres pour éviter de trop encombrer le couloir.
Éclairez le couloir avec des suspensions placées en enfilade
Un bel éclairage peut suffire à égayer et à embellir un petit couloir sombre. Des luminaires originaux et tendances sont de mises pour ce faire. Optez, par exemple, pour des modèles ajourés en rotin avec des ampoules émettant une couleur chaude pour une décoration bohème et chaleureuse. Si vous aimez le style industriel, misez sur des luminaires à suspendre, en fer, au design classique voire vintage, et dont les ampoules génèrent une lumière blanche sans aveugler les passants. Quels que soient les modèles que vous choisissez, placez-les en enfilade à environ 1 m de distance pour bien illuminer votre couloir.
Un coup de peinture sur les murs pour apporter du caractère à un couloir
Parfois, un simple coup de peinture suffit pour embellir une pièce. Ici, le choix de la couleur dépendra essentiellement de vos goûts et du rendu que vous souhaitez. Dans le cas où vous avez envie de donner une sensation d’espace à votre couloir, pensez à peindre les murs avec une couleur sobre et claire comme le blanc. Vous pouvez aussi jouer sur deux tons. Cela consiste à peindre les murs horizontalement avec une couleur claire sur la partie haute et une teinte foncée sur la partie basse. C’est tendance, épuré et surtout cela permet d’illuminer le lieu de passage avec élégance. En revanche, choisissez une couleur vive, voire flashy si vous voulez apporter du pep’s à votre couloir.
Notons que cette liste d’astuces déco pour couloir n’est pas exhaustive. De nombreuses autres idées toutes aussi originales et esthétiques les unes que les autres sont disponibles sur le web et dans les magazines dédiés. N’hésitez pas à vous en inspirer.