Comment décorer sa terrasse en ville ?

Comment décorer sa terrasse en ville ?

Ce n’est pas tout le monde qui dispose d’une terrasse en pleine ville. Mieux vaut bien l’aménager, pour pouvoir en profiter au maximum. On vous donne quelques astuces à suivre pour décorer et aménager au mieux.

Chanceux, vous avez une terrasse en ville. Comment l’aménager. Pour cela, la taille des lieux n’a pas d’importance, il suffit de respecter quelques règles d’or et de faire appel à de petites astuces.

Décorer et aménager sa terrasse urbaine

Délimiter les espaces

Un coin détente, un coin repas, un potager, là où faire jouer les enfants : les espaces doivent être bien séparés si on veut en profiter au maximum. La terrasse est personnalisable et décorable selon vos envies et vos activités. Si vous êtes très bricoleur, laissez un espace pour cela. Votre enfant est très sportif ? Pensez-y à l’aménagement

Loin des yeux…

Avec des brise-vues ou des claustras, vous serez protégé des regards curieux – ces matériels sont généralement hauts de 1m80 ou 2 mètres.. Vous pouvez ainsi délimiter des emplacements même si vous avez trop de vis-à-vis.

La terrasse: un lieu où l’on mange

Avec la détente, c’est l’utilisation principale d’une terrasse : le coin repas. On choisit un mobilier sur un coup de cœur ou en ayant bien pris des mesures et déjà choisi l’espace que l’on veut y consacrer. Puis on se lance, en ajoutant pourquoi pas un barbecue (attention à la proximité avec le voisinage) ou autre.

On se détend sur la terrasse

On laisse des espaces de détente : des transats, une banquette d’extérieur, des hamacs, un parasol pour se protéger… On peut s’y installer pour la sieste, la lecture ou autre. C’est indispensable sur une terrasse. 

Le potager urbain apporte du style

Vous pouvez créer un potager urbain, dans une zone de la terrasse plus élevée, avec seulement quelques rangs. On peut installer des bacs tout prêts, en carré ou en plastique, en bois. Vous pouvez choisir pour l’adapter à votre environnement. Choisissez si possible des légumes de saison.

Bois et pelouse

Quand vous délimitez vos différents espaces, vous pouvez jouer sur les matières pour obtenir des séparations. Des végétaux comme du lierre ou une belle pelouse, une terrasse ou des brise-vues en bois : on mélange les matières pour créer un contraste visuel. Retrouvez quelques conseils jardinage sur le site terredinfostv.fr.

extérieur terrasse

Quelques petites astuces déco

  1. La déco, ça se suspend ! On parle de jolies lanternes vintage, des guirlandes lumineuses, de bougies dans des photophores ou même de certaines plantes tombantes. On apporte de petites touches de déco à des prix modiques, pour donner du style.
  2. Les coussins en nombre. Si on a une banquette en extérieur, on peut la parer de coussins de différentes couleurs, tout en contraste.
  3. Pas de voile d’ombrage ? On pense à un joli drap, si possible coloré, pour se protéger du soleil tout en donnant du style à la terrasse.
  4. Les fleurs en nombre. Suspendues, en pot, en vasque, en jardinière : les fleurs peuvent être disposées un peu partout sur une terrasse. Cela donne un côté nature très agréable (une terrasse, cela peut aussi se transformer en jardin), cela crée des refuges pour les abeilles en ville et on peut miser sur les accessoires !
  5. La récup, c’est la base. Pour se fabriquer des meubles, on va vers des palettes, des briques pas utilisées. On peut trouver d’anciens objets vintage pour la décoration. Fabriquer des hamacs ou des voiles d’ombrages avec des tissus récupérés et recyclés.

Les idées ne manquent pas, vous pouvez apercevoir de magnifiques exemples de décoration de terrasse pour vous donner quelques belles idées !

Laisser un commentaire

Fermer le panneau