Généralement, le temps passe et laisse des traces derrière lui. Les radiateurs échappent rarement à cette règle, mais fort heureusement, plusieurs moyens existent afin de leur redonner fière allure. Que ce soit pour faire un coup de peinture à un vieux radiateur ou pour changer sa couleur, la bombe de peinture pour radiateur reste une option de choix.

Les bombes de peintures pour radiateur sont souvent faciles à appliquer, rapides à sécher et disponibles en plusieurs nuances de couleurs. En plus d’être une solution économique, la peinture en bombe permet de simplifier grandement les différents travaux. Découvrez donc sans plus tarder les étapes nécessaires à suivre pour peindre son radiateur comme un professionnel !

Étape 1 : Préparer l’environnement

Avant toute chose, protégez la zone environnante de potentielles éclaboussures. Couvrez le sol et les murs avoisinants votre radiateur avec une bâche en plastique ou du papier. Pour les bricoleurs rodés, vous pouvez démonter votre radiateur puis le remettre une fois peint. 

À l’aide d’un rouleau de papier adhésif, enroulez le poignet et les tuyaux de fixations du radiateur si vous ne souhaitez pas les peindre.

Éteignez votre radiateur plusieurs heures à l’avance, il se doit d’être froid pour bien accueillir la peinture.

Étape 2 : Préparer la surface du radiateur

Il est impossible de travailler sur une surface non traitée. Non seulement la peinture accrochera difficilement, mais le rendu sera bien décevant à cause de toutes les impuretés et défauts. 

Dépoussiérez le radiateur

Munissez-vous d’un plumeau, d’un aspirateur ou d’un chiffon sec afin d’enlever la poussière présente. Les radiateurs sont un véritable nid à petits débits, assurez-vous de bien dépoussiérer chaque interstice et chaque angle.

Nettoyez le radiateur

À l’aide d’un chiffon légèrement humide, frottez soigneusement votre radiateur. Prenez ensuite un chiffon sec et séchez-le bien. Cette étape vous permettra de poncer la surface dans les meilleures conditions.

Poncez le radiateur

Poncez la surface avec un papier ponce à grain fin. Inutile de trop tirer, votre but n’est pas d’enlever la totalité de la couche de peinture précédente. Vous devez dépolir la surface pour que la nouvelle peinture tienne bien.

Étape 3 : Peindre le radiateur

Nous y sommes, nous pouvons maintenant peindre le radiateur. Ouvrez les fenêtres ou la porte de la chambre du radiateur afin de laisser sortir les vapeurs.

Secouez la bombe de peinture

Une fois la bombe en main, vous devez vous assurer que la peinture n’est pas coagulée. Pour garantir une pulvérisation parfaite avec un jet de peinture convenable, vous devez secouer durant une minute la bombe de peinture avant son utilisation.

Appliquez la peinture sur le radiateur

Tenez-vous à 25 ou 30 centimètres du radiateur et commencez à pulvériser la peinture de haut en bas. Afin d’appliquer la peinture d’une manière régulière, essayez de garder la même distance tout au long du processus.

Si la couche vous paraît trop fine, attendez 30 minutes avant de pulvériser une deuxième couche en procédant de la même façon.  

Laissez sécher la peinture au minimum 12h, sans allumer le radiateur. Le temps de séchage devrait être indiqué sur la bombe. 

Les erreurs à éviter lors de l’application    

Il y a très souvent des erreurs communes qu’on peut éviter très facilement pour avoir un meilleur rendu.

Repasser deux fois au même endroit

Lors de la pulvérisation à la bombe, ne repassez jamais deux fois au même endroit. Tout doit se faire en un seul jet pour éviter que des larmes (coulures) apparaissent.  Privilégiez deux couches de peinture séparées par 30 minutes de séchage.

S’arrêter sur une zone précise lors de l’application

Ne vous arrêtez jamais sur une zone précise pour la recouvrir. Lors de l’application, il ne faut jamais arrêter de bouger la bombe, tout en évitant les mouvements trop rapides.

Se tenir trop près de la surface à peindre  

Tenez-vous assez loin. Si vous n’êtes pas à 25 ou 30 centimètres de distance, il y aura trop de peinture d’un seul coup et cela créera des coulures.

Bâcler les finitions

N’oubliez pas les arêtes et les coins. À trop  se concentrer sur la face du radiateur, nous en oublions parfois le reste. Ce serait dommage de bâcler ces zones. Pour une bonne finition, appliquez de petits jets de peinture successifs sur les coins, afin de les recouvrir entièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *