Isolation : Qu’est-ce que le calorifugeage?

Lorsque vous vivez dans une maison, il est important de gérer les déperditions de chaleur grâce à l’isolation. En plus de vous permettre de faire de réelles économies d’énergies, l’isolation vous permet également de sécuriser votre maison. Parmi les différentes techniques d’isolation existantes, l’une des plus courantes est le calorifugeage. Petit guide pour vous expliquer ce qu’est le calorifugeage et les raisons pour lesquelles il vous serait bénéfique d’isoler votre maison.

Définition de calorifugeage

Le calorifugeage est l’isolation des canalisations d’eau et de chauffage d’une maison. Le calorifugeage s’applique exclusivement sur des installations de circulations d’eau et de chauffage telles que la tuyauterie, des réservoirs, des citernes ou autres.

Pourquoi avoir recours au calorifugeage ?

La plupart des gens ignorent à quel point les déperditions de chaleur peuvent être importantes et donc, occasionner de grosses factures. En effet, lors de la production d’eau chaude, l’acheminement de l’eau peut disperser jusqu’à 20% des calories de l’eau chaude. Le taux de perte varie de la longueur de la tuyauterie et du manque d’isolation. De ce fait, plus ces facteurs engendrent de fortes déperditions, plus la consommation d’énergie est élevée ; et plus les factures grossissent.

Lorsque nous parlons du calorifugeage ou calorifuge, il faut également penser à l’isolation thermique des installations du froid. Ce faisant, vous évitez les problèmes de condensation dus aux déperditions de froid.

Les bénéfices du calorifugeage

Le calorifugeage présente de nombreux avantages aussi bien en ce qui concerne l’environnement que la sécurité d’une maison. En effet, le calorifugeage permet de :
• Limiter les pertes de chaleur en isolant les équipements pour garder leur énergie thermique.
• Protéger les infrastructures contre des intempéries comme le givre, la condensation ou encore le gel en confinant la chaleur dans les tuyaux. L’eau chaude est ainsi mieux conservée.
• Améliorer le rendement des systèmes de chauffage. Vu que l’eau chaude est conservée dans la tuyauterie, l’eau chaude arrive plus rapidement à destination.
• Protéger les installations contre le feu et favoriser la diminution de température dans le bâtiment.
• Faire de réelles économies énergétiques et financières.

Quand recourir au calorifugeage ?


S’il est important dans la plupart des cas de faire des travaux d’isolation thermique, il est aussi crucial de savoir quand ce dernier est une priorité. En effet, le calorifugeage est nécessaire lorsque vos canalisations traversent des pièces froides telles que la cave ou le garage. Les basses températures dans ce type de pièces impliquent effectivement de grandes déperditions de chaleur. Également, le calorifugeage est fortement recommandé lorsque les tuyauteries et les points de chauffages sont considérablement éloignés les uns des autres. Pour toutes installations en extérieur, le calorifugeage est nécessaire afin de protéger les canalisations des déperditions de chaleur mais surtout des éventuelles intempéries.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *