Les bons à savoir concernant les scies circulaires

scie-circulaire-pour-decoupe-d-elements-en-bois

scie-circulaire-pour-decoupe-d-elements-en-bois

Lorsque vous travaillez dans du bois pour vos bricolages du dimanche, une scie circulaire portative est un outil très pratique avec une variété d’utilisations. Cependant, avant que vous n’achetiez votre appareil, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est une scie électrique qui permet de transformer une lame plate ronde pour couper du bois, du métal ou du plastique selon la lame sélectionnée. Les scies circulaires sont munies d’une poignée dotée d’un interrupteur à gâchette ; d’un écrou pour maintenir la lame en place et de protections pour empêcher son utilisateur de toucher la lame en rotation. De plus, les scies circulaires ont des réglages de hauteur et de profondeur ainsi que de biseau. Vous pourrez vous reporter au manuel d’utilisation de la scie circulaire pour plus de détails.

Comment utiliser en toute sécurité une scie circulaire ?

Il est particulièrement important de porter des lunettes de protection lors de l’utilisation d’une scie circulaire électrique. Pour l’utiliser en toute sécurité, sélectionnez la lame appropriée au travail, fixez-la fermement à la scie à l’aide de l’écrou, puis ajustez la semelle à la bonne hauteur pour le travail. Lorsque vous êtes prêt à couper, branchez la scie dans une prise électrique, tenez fermement la poignée, alignez la lame à la marque à couper.

Ensuite, appuyez sur l’interrupteur de sécurité, puis appuyez sur l’interrupteur à gâchette. Lentement suivre la marque de coupe. Lorsque vous avez presque terminé, assurez-vous que l’extrémité du bois coupé est maintenue et ne se fendra pas en raison du poids non supporté. Par mesure de sécurité, n’oubliez pas que les dents sont tranchantes et ne doivent pas être placées sur des surfaces susceptibles d’être endommagées.

Comment entretenir une scie circulaire ?

Les scies circulaires doivent être nettoyées périodiquement avec un pinceau inutilisé ou un souffleur d’air pour enlever la sciure de bois. Les lames de scies circulaires de meilleure qualité peuvent être affûtées par un professionnel selon les besoins. A noter que lorsque vous achetez des lames moins chères, elles sont plus économiques à remplacer. D’autres scies utiles comprennent diverses scies à main et scies circulaires. La scie circulaire peut être modifiée pour couper plusieurs matériaux en sélectionnant d’autres lames circulaires en fonction du support que vous souhaitez travailler.

Voilà quelques informations qui vous permettront de choisir la bonne scie circulaire, mais aussi les astuces pour bien l’entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *