Les lampadaires : ces luminaires qui s'adaptent à tous les styles

En décoration d’intérieur, l’éclairage impacte grandement l’ambiance d’une pièce. De ce fait, la sélection de votre source lumineuse doit se faire avec grand soin. Parmi la grande variété de modèles qui existent, les lampadaires se démarquent particulièrement. Ces luminaires confèrent à une pièce une atmosphère tamisée et leurs différentes caractéristiques permettent de les utiliser dans la plupart des styles de déco.

Lampadaires : des designs très variés

Si les lampadaires sont réputés pour convenir à tous les styles de décoration, c’est parce qu’ils sont disponibles en forme et design variés. En effet, au regard de leurs allures, vous aurez le choix entre trois grandes catégories de lampadaires. La première est celle des lampadaires classiques. Ils sont habituellement dotés d’un trépied fixe et d’un abat-jour. La seconde englobe les lampadaires en arc, dont le trépied est incurvé. Enfin, la troisième catégorie comprend les lampadaires liseuses.

Pour chacune de ces formes de lampadaires, que vous pouvez trouver par ailleurs sur le site www.luminaire-center.com, les designs sont multiples. Que votre décoration soit vintage, industrielle, contemporaine ou champêtre, il y a inévitablement un modèle de luminaire qui s’y conformera. De plus, en termes de couleurs, le choix est tout aussi large. Pour illustration, un lampadaire doté d’un pied en bois et d’un abat-jour arrondi en tissu de couleur gris ou noir conviendrait parfaitement à une déco contemporaine ou scandinave. Vous pouvez opter pour un modèle similaire en métal, pour renforcer le côté élégant d’une pièce. Les modèles avec plusieurs abat-jours sur un même trépied sont intéressants pour apporter une touche d’originalité.

Lampadaire pour maison

Les lampadaires sont pratiques et solides

Les lampadaires sont conçus dans des matériaux particulièrement résistants : métal, bois… Ils sont donc durables et vous pouvez les utiliser pendant de longues années. Contrairement aux appliques murales ou autres luminaires fixes, qui n’éclairent qu’une partie spécifique, les lampadaires eux sont mobiles.

En fonction de vos besoins d’éclairage dans une pièce, vous pouvez déplacer votre lampadaire d’un point à un autre. Parfois, vous n’aurez pas besoin de bouger tout le lampadaire, mais simplement d’ajuster la lumière pour un meilleur confort visuel. Les modèles de lampadaire avec un trépied articulé sont parfaits pour ça. Un autre point très avantageux avec les lampadaires, c’est que les abat-jours sont amovibles pour la plupart. Si vous avez envie de changer d’ambiance ou de déco, il vous suffit de remplacer uniquement cette partie de l’objet. C’est pratique et également très économique.

Il existe aussi des modèles de lampadaires pour le jardin

Comme pour les espaces intérieurs, les jardins, les terrasses et autres aménagements extérieurs ont autant besoin d’un bel éclairage. Les lampadaires d’extérieur apportent de la convivialité et une touche de déco à votre extérieur. Ils vont mettre en valeur votre mobilier de jardin et le sublimer par la même occasion. La singularité des lampadaires de jardin, c’est que plus ils sont hauts, plus ils éclairent un périmètre large.

Ils peuvent s’installer dans les allées du jardin ou servir de source lumineuse principale dans un salon d’extérieur. Dans tous les cas, les luminaires de jardin ne sont pas simplement posés au sol comme les modèles d’intérieurs. Ils sont solidement fixés dans la terre pour résister aux intempéries. Les lampadaires de jardin sont multiformes. Du classique au moderne en passant par le rustique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Publié dans : D&CO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.