La housse de canapé est une solution économique pour relooker rapidement son intérieur. En effet, c’est un accessoire qui vous permet de rendre l’ambiance de votre salon plus moderne en redonnant un coup de jeune au vieux canapé. En outre, la housse assure la protection de votre canapé. Cependant, en raison de la grande variété de housses disponibles sur le marché, il faudra faire un choix judicieux pour avoir l’effet escompté. Découvrez alors les critères pour faire un choix optimal de votre housse de canapé d’angle.

Le modèle

Le premier critère de choix d’une housse de canapé d’angle est le modèle. En effet, un canapé d’ange est constitué de deux parties. Il s’agit du corps qui désigne la partie la plus large et du retour qui forme l’angle. Ainsi, afin de choisir la housse qui convient à votre angle de canapé, vous devez trouver une housse qui pourra couvrir ces deux parties. Cependant, pour un canapé ayant un angle amovible formé avec des chauffeuses ou des poufs, vous pouvez choisir une housse standard.

En général, il existe trois grands modèles de housse pour canapé d’angle. Il s’agit de la housse à nouettes, la housse extensible et le couvre — canapés. Avec le premier, vous pouvez ajuster et maintenir la housse en place. Quant à la deuxième, elle peut s’adapter idéalement à la forme du canapé. Le dernier est en une seule pièce et offre une pose très facile. Il protège le canapé quand cela est nécessaire.

La matière

Pour bien choisir votre housse de canapé d’angle, vous devez aussi considérer la matière. La matière dépendra de l’usage que vous souhaitez faire avec votre housse. En effet, si vous pensez vous en servir pour protéger le canapé des griffes de chat, un textile solide et résistant fera l’affaire. En revanche, si elle est destinée à faire face aux assauts des enfants ou des animaux domestiques, privilégiez une matière offrant un entretien facile. Une housse de canapé d’angle fabriquée avec le traité antitache est, par exemple, très convenable. Par ailleurs, si vous souhaitez allier esthétique et robustesse, vous pouvez choisir les housses faites en polyester.

D’autre part, si vous désirez que votre housse de canapé ait plus de douceur et de chaleur, le coton est une excellente alternative. Quant au velours et aux microfibres, ils sont agréables au toucher, mais offrent aussi une décoration brillante et satinée. En outre, il existe également plusieurs autres matières qui ont un toucher très doux, mais la résistance n’est pas au rendez-vous. De toutes les façons, c’est à vous de déduire la matière qui vous convient selon l’usage.

Les dimensions

Pour un choix optimal de votre housse de canapé d’angle, il est conseillé de tenir compte des dimensions. En effet, il faudrait que la taille de la housse soit en adéquation avec les dimensions du canapé. Si le contraire se produit, vous risquez d’avoir un résultat inesthétique. Pour cela, essayez de bien prendre la mesure de la largeur des assises, de la profondeur, de la hauteur du dossier ainsi que celle des accoudoirs.

Par ailleurs, il existe certaines housses de canapé d’anges qui sont ajustables. Ces dernières sont pourvues d’élastiques ou de nœuds. Elles sont généralement fabriquées avec du tissu extensible vous permettant de revêtir complètement le canapé. Toutefois, retenez qu’avec une housse sur mesure, le rendu sera plus convaincant en termes d’esthétique.

Le design

Le design est le dernier critère pour choisir une housse de canapé d’angle. Avant de prendre la décision d’achat, il faut avoir la certitude que l’accessoire s’intègre parfaitement dans l’ambiance de votre salon. Afin de vous permettre de trouver ce qui vous convient, les concepteurs proposent une variété de couleurs, de motifs et de textures. Ainsi, depuis le style classique jusqu’au plus authentique, vous trouverez certainement ce qui s’accorde avec votre déco.

Si vous souhaitez casser l’aspect sobre de votre salon, vous pouvez choisir les couleurs fantaisistes et éclatantes. Par contre, les personnes qui préfèrent l’élégance feraient mieux d’opter pour des nuances plus sobres à l’instar du blanc et du beige. Quant aux housses de canapé à motifs, elles ont l’avantage d’offrir du caractère à votre décoration de style classique.

En somme, voilà quelques critères pour faire un choix judicieux de votre housse de canapé d’angle. Alors, en fonction de vos goûts, n’hésitez pas à relooker votre intérieur avec cet accessoire tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *