L’utilisation du béton imprimé devient de plus en plus courante en construction. En effet, à la différence du béton classique, ce dernier est plus décoratif et apporte même un style unique à toutes les surfaces couvertes. Disponible en divers coloris et avec des motifs variés, ce béton décoratif vous offre plusieurs possibilités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le béton imprimé.

Le béton imprimé : un matériau décoratif pour toutes vos surfaces

Réalisé à partir d’un mélange de ciment, de granulats, de pigments et d’eau, le béton matricé est choisi pour la touche d’originalité qu’il apporte à vos surfaces. Ainsi, contrairement au béton classique, ce béton offre un aspect en relief et imprimé. En outre, il est utilisé pour couvrir les sols ainsi que les murs. Ainsi, il est possible de l’installer sur différents types de surfaces. Pour cela, l’intervention d’un professionnel en béton imprimé est plus que recommandé. À part cela, le choix des motifs est très diversifié. Pour cela, une grande variété de pochoirs peut être utilisée avec des motifs imitant la pierre naturelle, le bois, les briques, les carrelages ainsi que les rosaces.

Particularités du béton imprimé

Le béton imprimé est un matériau personnalisable. Il vous est donc possible de l’adapter au style de vos structures et à vos goûts. En plus, il montre une grande résistance à l’affaissement et aux colonies de végétaux nuisibles. Il est donc recommandé pour supporter de lourdes charges comme les gros véhicules. Vous pouvez également poser votre béton imprimé pour l’aménagement de vos allées, vos terrasses, vos trottoirs ou même vos parkings.

Avantages du béton matricé

La mise en place du béton imprimé sur vos surfaces vous apporte différents avantages non négligeables. En premier lieu, ce matériau offre un meilleur rapport qualité prix en comparaison aux autres revêtements. En plus, le béton imprimé offre une grande résistance au temps et aux intempéries. Il est également facile à entretenir. À part cela, le béton matricé offre différentes possibilités de personnalisation, vous permettant ainsi d’avoir un revêtement adapté à vos envies. À cela s’ajoute un délai d’installation plus rapide que celui des autres types de matériaux.

Application et réalisation du revêtement en béton imprimé

La pose de ce type de béton décoratif est réalisée en plusieurs grandes étapes. D’abord, le coulage de la dalle en béton est effectué selon les mêmes procédés que celui du béton classique. Ensuite, une coloration de la surface du béton va permettre de donner la teinte souhaitée à ce revêtement. Pour cela, un colorant durcisseur va être saupoudré sur la surface. L’estampage qui consiste à appliquer un démoulant sur la totalité de la surface est ensuite effectué.

Ce démoulant est l’élément qui va apporter du relief au béton imprimé. Après son application, il est désormais possible de poser les motifs choisis afin de personnaliser votre béton. Après avoir vérifié que le béton a complètement durci, un nettoyage du démoulant ainsi qu’une application d’un produit protecteur de béton peuvent être enfin réalisés.  

Nettoyage et entretien du béton matricé

Après installation, le béton imprimé requiert désormais de l’entretien. Pour ce faire, un lavage à haute pression est suffisant. En effet, le protecteur appliqué sur la surface du béton empêche les salissures de se fixer sur votre revêtement. Il est cependant nécessaire de renouveler cette couche protectrice tous les trois à cinq ans. Ce délai peut être plus court selon les conditions climatiques, ainsi que l’état d’usure de votre revêtement. Ainsi, une application d’une couche de résine ou de vernis est donc recommandée.

En ce qui concerne l’entretien, il arrive effectivement qu’au fil du temps, votre béton imprimé perde de ses couleurs. Cela peut être dû aux intempéries et à l’usure, mais aussi aux salissures. Pour restaurer la beauté de votre béton décoratif, vous pouvez appliquer une couche de finition. Vous avez le choix entre un vernis en phase aqueuse ou un vernis en phase solvant. Ces produits vont à la fois protéger vos surfaces, mais aussi raviver les couleurs de votre béton imprimé.

Installé dans tous les types d’aménagements, le béton matricé est très apprécié pour décorer vos sols et surfaces. En plus, son aspect personnalisable offre différentes possibilités à tous ceux qui souhaitent apporter une touche originale à leurs constructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *