5 types de portes pour l’intérieur de votre maison

portes pour l’intérieur de votre maison

Les portes d’intérieur font partie des choix importants à faire dans la construction ou la rénovation de votre maison. En plus d’être un élément décoratif, une porte peut avoir un réel un côté pratique, notamment dans l’optique de gagner de la place. Pour cela, vous avez à votre disposition de nombreux types de portes vous permettant de choisir celle qui vous convient le mieux tant sur l’aspect esthétique que sur l’aspect pratique. Voici donc les 5 types de portes d’intérieur principaux pour une maison.

La porte battante

Cette porte est la porte traditionnellement utilisée dans la plupart des maisons. Si vous souhaitez rester dans un style classique alors cette porte conviendra parfaitement à vos attentes. Aussi, pour plus de fantaisie, vous pouvez choisir de la peindre et ainsi rajouter un style décoratif à votre pièce. Enfin, son principal atout, à part son prix, est le fait qu’elle soit facilement démontable et remplaçable.

La porte coulissante

La porte coulissante optimise l’espace de votre maison. En effet, à l’inverse d’une porte battante, celle-ci ne nécessite pas de zone de débattement réduisant ainsi l’espace utilisé. Aussi, si vous recherchez de la modernité, la porte coulissante est pile ce dont vous avez besoin. Directement intégrée dans la cloison, elle permet non seulement d’agrandir vos pièces mais ajoute également une touche esthétique dans un style à l’américaine. Toutefois, l’installation de cette porte est relativement complexe. Pour y parvenir, il est conseillé de l’installer dans une maison neuve ou lors de la création d’une séparation de deux pièces.

La porte verrière

Cette porte est peut-être la moins connue de toutes et pourtant elle possède de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devez savoir qu’une porte verrière est composée principalement de verre ce qui permet de laisser traverser la lumière afin d’éclairer vos pièces grâce aux rayons du soleil. Alors si vous souhaitez gagner en luminosité, faire installer une porte verrière dans votre maison est la meilleure solution. En ce qui concerne l’installation de votre porte verrière, vous devez disposer au préalable d’une porte battante ou coulissante afin d’y remplacer le matériau d’origine par du verre. Et si la porte verrière vous plaît, sachez que la tendance 2019 va à la porte verrière coulissante peinte en noir, pour un côté moderne américain.

La porte pliante

La porte pliante, ou porte accordéon, est la solution idéale pour optimiser l’espace de ses pièces. En effet, son installation est bien plus facile et moins coûteuse qu’une porte coulissante, vous pouvez donc l’installer facilement sans pour autant effectuer des travaux majeurs. De plus, son style plutôt original permet de sortir de l’ordinaire et ainsi donner un côté atypique à votre maison. Et pour sortir encore davantage de l’ordinaire, vous avez à votre disposition de nombreux matériaux comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Adaptez encore plus facilement la décoration à vos envies.

La porte pivotante

La principale raison pour laquelle cette porte est choisie est son esthétisme. Effectivement, la porte pivotante s’intègre idéalement dans une maison contemporaine et originale. Ce style de porte se fait très rare dans une maison de part son manque de notoriété. Il n’en reste pas moins qu’elle est très pratique grâce au gain de place qu’elle procure. Un simple geste de la main permet d’ouvrir la porte dans les deux sens. De plus, l’installation est très facile et peu coûteuse.

Enfin, avec tous ces différents types de porte, il n’est pas difficile de trouver son bonheur. En plus de cela, pour rajouter un aspect décoratif à votre maison vous pouvez customiser vos portes à l’aide de peinture ou encore de stickers afin de mettre en valeur vos pièces. Pour cela, laissez libre court à votre créativité et permettez-vous quelques fantaisies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *