Les règles à respecter pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

Les règles à respecter pour l’aménagement d’une chambre d’enfant

Une chambre d’enfant est comme une maison dans une autre. C’est l’espace où l’enfant se retrouvera souvent seul avec lui-même ou avec d’autres enfants. C’est un cadre où son développement émotionnel et cognitif peut être considérablement influencé. En tant que tel, son aménagement nécessite le respect de certaines règles clés. Nous vous en parlons dans cet article.

Le choix des couleurs : ce qu’il faut savoir

Très jeunes, les enfants communiquent plus avec les couleurs. Elles influencent d’une certaine manière leur développement émotionnel et cognitif. Evitez donc les couleurs trop agressives et choisissez pour les murs et le plafond des couleurs douces, comme le bleu, qui évoque la sérénité, et le vert, plus énergétique.

Pour la déco intérieure, tout ne doit pas évoquer le calme. Veillez à ce que la chambre de vos adorables petits enfants évoque gaieté, bonne humeur et vivacité. Des couleurs fortes et vives, comme le jaune, le violet seront parfaites. Ajoutez, des photos de famille, des stickers et autres accessoires déco. Le choix des couleurs pour une chambre d’enfant est différent de celui d’une chambre d’adulte.

Toutefois, en leur laissant la priorité, ne vous laissez vous convaincre de n’importe quoi, comme peindre la chambre totalement en rose. Leurs goûts ne tarderont pas à changer et il vous faudra mettre une nouvelle peinture.

Mais ce n’est pas tout. Les meubles aussi, c’est important.

Comment choisir les meubles pour une chambre d’enfant ?

Si l’enfant est encore tout petit, l’enfant n’a vraiment besoin que d’un lit. Ce dernier doit être installé à même le sol, avec des barreaux de protection. Veillez à choisir un lit suffisamment confortable, étant donné qu’il y passera plusieurs heures. Ce type de lit est parfait lors de l’aménagement d’une chambre d’enfant.

D’autre part, à un certain âge, l’enfant devra se mettre à ses premiers gribouillages et aura besoin d’un petit bureau. Privilégiez les bureaux sobres et faciles à nettoyer quand il les salira avec ses feutres ou ses crayons. Pour le garder sérieux dans les études, éloignez du bureau les couleurs passionnelles et les objets de distractions.

N’oubliez pas, ces petits monstres adorables adorent créer le désordre. Prévoyez des meubles de rangement, comme un lit avec des tiroirs, une table de chevet dotée d’un tiroir (facile à ouvrir), une petite armoire qui abritera tout le désordre crée.

Pensez également à organiser la chambre de façon fonctionnelle. Divisez-la en coins de jeu, d’étude, de coiffure, de repos, etc. N’hésitez pas à faire collaborer l’enfant.

N’oubliez pas de veiller à la sécurité et à l’hygiène

Etant donné que l’enfant sera souvent seul dans sa chambre, l’aspect sécurité doit être traité avec le plus grand sérieux. S’ils sont tout petits, choisissez des lits avec barreaux et veillez à ce que les barreaux soient suffisamment espacés pour qu’ils n’y coincent pas leurs doigts.

Par ailleurs, assurez-vous qu’ils ne puissent pas ouvrir les fenêtres sans l’aide d’une autre personne. De même, les armoires doivent pouvoir s’ouvrir de l’intérieur, au cas où l’enfant se retrouve coincé à l’intérieur, après s’y être refugié.

Veillez surtout à minimiser les risques d’électrocution en installant les prises de courant à 1,5m du sol environ. En ce qui concerne le plancher, pensez à choisir un revêtement facile à nettoyer et à désinfecter. Evitez les moquettes par exemple.

N’oubliez pas ceci : les besoins d’aménagement varient avec l’âge. Suivez donc la croissance de votre enfant et aménagez sa chambre à mesure qu’il grandit.

En conclusion, il faut savoir que l’aménagement d’une chambre d’enfant doit obéir à certaines règles pour le confort et la sécurité de ce dernier. Il faut les respecter scrupuleusement afin que l’enfant se sente bien dans cette pièce. Il y a des erreurs également à éviter pour bien aménager la chambre d’un enfant. Vous pouvez décider d’avoir recours à un professionnel de la décoration pour cette tâche.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau