Les combustibles coûtent de plus en plus chers sur le marché. Dès lors, il y a un regain d’intérêt pour les solutions de chauffage alternatives comme le poêle en bois. Si par le passé, il s’agissait d’un mode de chauffage relativement désuet, il se démocratise avec le temps. Grâce à la performance nouvelle du système et à l’octroi d’aides relativement aux énergies renouvelables, les particuliers sont nettement plus séduits. Si votre choix se porte également sur le poêle en bois, voici un article qui vous expliquera comment le choisir.

Le choix de la puissance

Il faudra adapter le choix de votre poêle à la dimension de votre maison. En effet, si vous avez beaucoup d’espace dans votre salon et que l’air y circule normalement, évitez les petits poêles. De même, si votre surface est plus petite, n’achetez pas de poêles dotés d’une puissance de 11kW. 

Pour bien sélectionner, il faudra estimer qu’un poêle d’environ 11 kW correspond à une superficie de 110 m2. Pour le calcul, prévoyez donc 0,04 kW pour chaque mètre carré. Sur https://flamme-and-co.com/, vous aurez une assistance pour le calcul de la puissance qu’il vous faut.

La dimension du poêle

Cette dimension correspond à la taille de votre foyer. En réalité, suivant la taille du foyer, vous aurez une autonomie du bois de chauffe qui variera entre 5 et 12 heures. À ce titre, il faudra privilégier un feu important sur un tout petit foyer plutôt qu’un feu qui fonctionnera au ralenti. Si vous optez pour un foyer imposant tournant au ralenti, vous aurez de la suie, de la pollution et des tuyaux encrassés. 

Optez donc pour la bonne dimension afin d’avoir une excellente combustion, une performance accrue et moins de pollution. Pour une meilleure décoration, le poêle en bois apportera même à votre intérieur, un style unique et raffiné. Il faudra donc le choisir en acier ou en fonte, afin de bénéficier d’un aspect intérieur attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *