Souhaitez-vous acheter une pendule coucou pour votre appartement afin de profiter d’une horlogerie digne du nom ? Sachez qu’il existe une variété de pendules coucou sur le marché. Compte tenu de cette diversité, vous aurez certainement l’embarras du choix. Cependant, ne vous faites pas de soucis. Tout ce que vous avez à faire pour effectuer le bon choix, c’est de suivre les règles présentées dans cet article.

Prendre connaissance des différents modèles d’horloge coucou existant

Il est évident que vous ne pouvez pas bien faire votre choix sans chercher à connaître les différents types d’horloges disponibles sur le marché. Ainsi, vous devriez nécessairement consulter toute la gamme de pendules disponible. Ce faisant, vous aurez une connaissance de leurs caractéristiques. Notamment, le mode de fonctionnement, le design, le coût, etc. Menez donc vos investigations et faites le tour des différents modèles existants. N’hésitez pas à consulter le guide de l’horloge coucou pour plus d’information sur le sujet.

Les critères à prendre en compte

Votre horloge coucou doit parfaitement s’intégrer dans votre maison. C’est pour cela que vous devez le choisir avec précaution. Bon nombre de critères doivent être pris en considération. Il s’agit entre autres du type de construction, de la région, etc.

Le type de construction

Votre construction peut avoir une influence sur le choix de votre horloge. En effet, certaines constructions par leurs aspects sont très exigeantes. Ainsi, pour une maison corne en coin par exemple, il faut choisir une horloge au style conséquent.

La région

Votre situation géographique peut d’une manière ou d’une autre influer sur le choix de votre horloge coucou. Si vous vous situez dans une zone urbaine par exemple, il serait préférable d’opter pour une horlogerie moderne et ainsi de suite.

La saison

Vous vous y attendez sûrement le moins, mais sachez que la période peut bien avoir d’influence sur le modèle d’horloge à choisir. Certains modèles peuvent réagir face aux variations de la température.

Choisir votre horloge coucou compte tenu de vos différents besoins

C’est bien pour répondre à une certaine urgence que vous comptiez doter votre logis d’une horlogerie. Pour ce faire, votre choix doit respecter vos différents besoins.

Quel style d’horloge coucou vous rendra service ?

Il existe différents designs de pendule coucou à savoir :

La pendule coucou style traditionnel

Un modèle ancien et le plus connu qui irait pour un bon séjour en campagne. Il s’agit de l’horloge coucou originelle qui vient initialement de la région de la Forêt-Noire en Allemagne. Certains modèles sont créés de façon artisanale avec des mécanismes authentiques là où d’autres viennent accueillir un mouvement à quartz. Si vous voulez vous offrir un coucou typique pour structurer votre ambiance vintage, c’est le style qu’il vous faut.  

La pendule coucou style chalet

Ce qui fait la singularité de cette horloge, c’est qu’elle est empreinte d’un aspect décoratif nettement esthétique. L’ensemble des mécanismes d’horlogeries sont installés dans un coffrages en bois qui prend la forme d’un chalet. Celui-ci peut être ornementé de nombreux détails comme des paires de ski, du bois qui se fait couper, des plantes ou encore des habitants du petit chalet. 

La richesse des détails amènera vos invités à le contempler des heures !

La pendule coucou style moderne

C’est l’horlogerie du moment. Elle est empreinte de caractéristiques contemporaines pour rendre le rendement plus remarquable. Le boitier offre donc généralement des lignes plus épurées mais on conserve ce qui fait le fonctionnement essentiel du coucou, à savoir un petit oiseau qui sort toutes les heures pour chanter les 60 minutes qui viennent de s’écouler. Généralement ces modèles accueillent un capteur de luminosité pour éviter qu’ils ne se déclenchent la nuit et réveillent toute la maison. On apprécie fortement ce point.

Quel genre de mouvement serait la bienvenue ?

Il faut distinguer deux sortes de mouvement avec l’horloge coucou. Il s’agit de :

L’horloge coucou quartz

Ce mouvement fonctionne avec une pile classique et dispose surtout d’un capteur qui l’empêche d’émettre des sons dans le noir ou en plein sommeil. Plus simple dans son fonctionnement, il nécessite simplement un changement de batterie régulier. Les puristes ne le privilégieront pas, préférant se tourner vers un mouvement plus traditionnel.

L’horloge coucou mécanique

Elle ne nécessite pas de générateur et s’opère comme son nom l’indique de façon mécanique par le biais d’un remontage périodique. Il existe des coucous avec un mouvement 1 jour ou 8 jours. Comme leur nom l’indique, ces mouvements devront être remontés une fois toutes les 24h ou bien une fois toutes les semaines. 

Prévoir un budget conséquent

Comme tout accessoire, l’acquisition de l’horloge coucou a un coût. Son prix peut certes varier d’un modèle à l’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez vous renseigner sur le modèle à choisir et les moyens à débourser. Les tarifs oscillent généralement entre quelques dizaines d’euro (une 60aine pour les moins cher) à… des centaines voire des milliers d’euro pour les modèles de luxe.

Par ailleurs, achetez votre pendule auprès d’un professionnel. Ce sont là les astuces pour choisir votre horloge coucou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *