Comment choisir votre éclairage extérieur ?

Comment choisir votre éclairage extérieur ?

Pour bien profiter de votre espace extérieur (allée, terrasse, cour, jardin…) il est important de bien l’éclairer. Découvrez les différentes options existantes pour rendre vos nuits d’été lumineuses.

Les différents types d’éclairage extérieur

L’éclairage d’extérieur permet d’illuminer votre espace extérieur le soir venu. Mais cela ajoute aussi à votre maison une touche esthétique. Le premier choix qui s’offre à vous est l’applique d’extérieur. Ce dispositif est parfait pour éclairer votre terrasse ou votre véranda. Vous pouvez aussi en installer pour éclairer une allée. L’applique se fixe sur les murs extérieurs de votre habitation. La lumière émise par l’applique peut être directe. Mais si le dispositif est équipé de déflecteur, celle-ci est indirecte. Le projecteur LED est une seconde possibilité. Il en existe divers types. Pour choisir votre projecteur LED, tenez compte de vos besoins. Vous avez par exemple les modèles fixes et ceux qui sont portatifs. Pour éclairer une partie fixe de votre extérieur comme un jardin ou une terrasse, on vous recommande d’opter pour un projecteur LED fixe. Ensuite, vous avez le choix entre un équipement qui fonctionne sur secteur ou à énergie solaire. Optez plutôt pour cette seconde option pour faire des économies d’électricité. Votre dispositif se charge toute la journée grâce au soleil. Et dès le soir, il éclaire votre espace extérieur. Le marché offre aussi des modèles équipés de détecteur de mouvement. Ces dispositifs s’allument dès qu’ils détectent une présence humaine et vous permettent ainsi de surveiller votre extérieur la nuit. Vous avez un joli jardin ? La lampe à poser d’extérieur peut être une excellente solution. Cela apporte à votre jardin une ambiance cosy et douce. Déposez-en plusieurs dans votre jardin pour rendre merveilleuses vos longues soirées d’été. Si vous avez une véranda, une tonnelle ou une pergola, la suspension extérieure peut être une bonne solution pour illuminer votre extérieur. Ce dispositif se fixe directement sur la structure. Il peut émettre soit une lumière directe, soit une lumière diffuse selon le modèle choisi. Le plafonnier s’installe, lui aussi, sur une structure rigide. Il se différencie de la suspension de par sa forme un peu plus stylée. Pour éclairer votre terrasse lors de vos repas nocturnes, le lampadaire peut être un bon choix. Ce dispositif vous permet d’avoir un éclairage fixe et direct. Enfin, vous avez les spots à encastrer. Ceux-ci n’ont pas pour rôle principal l’éclairage de votre espace extérieur. On les utilise plutôt pour créer une jolie ambiance à l’extérieur de la maison.

Quelques conseils pour faire le bon choix

Quel que soit le type d’éclairage que vous avez choisi, il est important que celui-ci réponde à la norme NF C 15-100. Pour savoir si le dispositif choisi respecte la norme, il vous suffit de vérifier la présence du marquage NF, ou CE sur le corps du luminaire. Celui-ci doit également présenter un indice de protection ou IP adéquat. Un IP 65 minimum est recommandé pour votre éclairage extérieur. Ceci garantit une protection efficace de vos divers dispositifs contre les projections d’eau, et les poussières. Pour faire des économies, pensez aussi à adapter les ampoules qui équipent vos luminaires à l’éclairage. Si vous devez les allumer pendant longtemps, choisissez des ampoules à basse consommation. Assurez-vous tout simplement que celles-ci soient bien étanches à la poussière et à l’eau (IP élevé). Enfin, préférez des matériaux durables en tenant compte de la région où vous habitez. En bord de mer, il vaut mieux, par exemple, choisir des luminaires avec des structures en aluminium ou en inox.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau