Bilan environnemental et énergétique pour une maison fiable

Bien qu’il faille regarder bien plus largement que l’énergie, ce n’est pas une raison pour la négliger ! Le bilan doit s’effectuer de façon globale : la réduction des besoins énergétiques grâce à la conception bioclimatique de la maison, à l’isolation et à la performance des équipements. L’utilisation des énergies renouvelables fait bien évidemment partie de ce bilan. Mais l’énergie n’est pas seule à devoir être économisée. Une démarche environnementale dans la construction prend aussi en compte l’eau. La maison compte-t-elle des systèmes limitant les consommations d’eau potable, au niveau des robinets ? Les équipements de récupération des eaux pluviales constituent un plus.

Les déchets des occupants de la maison entrent eux aussi en considération. La possibilité de trier les déchets est essentielle. Cet aspect vaut surtout pour le logement collectif. Enfin,pour clore ce volet sur l’éco-gestion, pensez maintenance. L’accès facile aux systèmes de chauffage et de ventilation vous permettra de changer les filtres,faire effectuer les entretiens annuels obligatoires ou encore ajuster votre consommation aux besoins.

Ce chapitre regroupe des points de vigilance compatibles avec la construction neuve comme avec l’achat d’un bien existant. Ils s’avèrent d’autant plus pertinents qu’ils mettent en jeu non seulement la qualité environnementale, mais aussi votre porte-monnaie !

Confort

Une maison écologique et performante, c’est une maison où il fait bon vivre

Le confort hygrothermique nécessite une conception intelligente. La salle à manger exposée plein sud dans une région chaude, avec une grande baie vitrée et sans protection solaire, sera impraticable quatre mois de l’année. Idem pour une chambre sous les combles mal isolés. Dans l’idéal, les pièces avec des besoins comparables (le sommeil, les pièces de vie…) sont regroupées et placées intelligemment. Confort d’hiver et confort d’été doivent aller de pair.

L’acoustique joue un rôle central dans le confort. Une chambre à côté de la salle de bains principale ne garantira pas une bonne qualité de sommeil ! Les sources de bruit extérieures sont prises en compte et traitées comme il se doit. Le choix des matériaux joue un grand rôle (carrelages, parquets sans sous-couche…) ainsi que le volume des pièces. En termes de confort visuel, la priorité va à la lumière naturelle. La vue et l’absence d’éblouissement rendent le séjour agréable. Concernant l’éclairage artificiel, observez le type d’ampoule,l’emplacement des sorties électriques. Pour plus de détails, consultez l’entreprise de rénovation Pezenas, ils vous donneront idée des travaux éventuellement à réaliser.

Enfin, le confort est aussi olfactif. Une bonne ventilation, des canalisations entretenues, une fosse saine sont autant de points positifs. Mais les mauvaises surprises ne sont pas impossibles, sachant que les odeurs sont rarement continues.

Santé

Les trois dernières cibles concernent la santé

La qualité sanitaire des espaces traite des champs électromagnétiques, des basses fréquences et des propriétés fongicides de certains matériaux, comme le cuivre par exemple.

La qualité de l’air intérieur préoccupe de plus en plus le grand public comme les autorités de santé. La ventilation et le choix des matériaux y concourent. Depuis le 1er janvier dernier, les produits de finition font l’objet d’un étiquetage qui vous renseigne sur les émissions produites par un parquet vernis, une colle ou encore une peinture. Choisissez des produits A ou A +.

La qualité sanitaire de l’eau dépend des matériaux utilisés (conformes à la réglementation) et de la conception du réseau (en particulier, bien distinguer le réseau d’eau pluviale,en cas de récupération). La température supérieure à 60 °C en sortie de chauffe-eau supprime les risques de légionelles. Un réseau durable doit être protégé contre le calcaire, dans les régions concernées. La présence d’un adoucisseur,par exemple, assure la longévité des appareils électroménagers.

Pour plus de renseignements : NF HQE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *