Comment faire une déco moderne ?

Au fil de ces dernières années, la décoration d’intérieur n’a cessé de grimper dans le haut du classement des hobbies préférés des français (et oui, pas que des françaises, puisque les hommes, eux-aussi, se mettent à s’intéresser à leur intérieur !)

Il faut dire que c’est un secteur qui ne manque pas de créativité et qui se renouvelle sans cesse au fil des saisons et des tendances. Chacun peut y trouver son bonheur, entre décoration vintage, scandinave ou encore cocooning… les idées ne manquent pas !

On ne peut néanmoins passer à côté du réel engouement suscité depuis le début du 21ème siècle par la décoration contemporaine. Subtile union du moderne et du « chic », cette dernière ne cesse de séduire par son côté moderne et élégant.

Cependant, lorsqu’il s’agit de déco d’intérieur, rien n’est fait au hasard, et pour être sûr de retrouver cette atmosphère à l’ « esprit loft », quelques réflexions et ajustements sont à prévoir avant de se lancer dans la fameuse phase d’aménagement…

Voici donc quelques conseils pour réussir à coup sûr sa déco contemporaine !

 

 

Des espaces ouverts

 

Qui dit décoration contemporaine dit forcément… de l’espace ! En effet, c’est un style de déco qui est caractérisé en premier lieu par des lignes épurées et minimalistes.

Cela n’empêche pas de délimiter ces espaces afin de mieux se repérer visuellement (on évite par exemple les pièces surchargées de meubles et d’accessoires qui créent une sensation d’étouffement et rendent l’intérieur beaucoup moins lumineux).

 

L’objectif de ces espaces ouverts ? Créer une ambiance chaleureuse tout en étant sophistiquée !

 

Du mobilier designmais pas que !

 

Le mobilier design est lui aussi caractérisé par des courbes épurées et graphiques qui rendent son apparence encore plus élégante et s’intègrent parfaitement dans des espaces ouverts, qui le met davantage en valeur.

 

Cependant, on a souvent tendance à penser (et ce, à tort) qu’une décoration contemporaine n’est faite que de meubles et d’accessoires « modernes », au sens premier du terme. En effet, il est plutôt recommandé d’associer plusieurs styles de déco à la fois, permettant à chacun de mettre en valeur l’autre, et créant ainsi un effet de contraste pour éviter les intérieurs froids et trop « lisses ».

 

Pourquoi ne pas opter par exemple, pour des toiles artistiques au milieu d’un salon design ? De nombreuses galeries d’art contemporaines proposent des œuvres réalisées par des artistes de talent qui donnent une vraie personnalité à son intérieur.

 

Les styles y sont très variés : art abstrait, pop art ou encore impressionnisme… Les œuvres sélectionnées sont uniques et permettent de donner à sa décoration une véritable touche d’originalité. La sélection de tableaux modernes d’artistes impressionnistes de Carré d’artistes peut parfaitement se marier, par exemple, avec un intérieur moderne et design.

Des couleurs neutres et un éclairage naturel

 

Dernière pièce maîtresse de toute décoration d’intérieur digne de ce nom : le choix des couleurs et de l’éclairage. Pour une décoration de style contemporain, on optera plutôt pour des couleurs « neutres » (blanc, gris, beige) pour une ambiance feutrée ainsi qu’un éclairage soigné en minimisant le plus possible les lumières artificielles.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *