Enrichi par sa forme, sa texture ainsi que sa transparence, le verre sur mesure n’a pas fini de surprendre par sa beauté. Il s’agit aussi d’un accessoire qui est de plus en plus prisé dans les foyers. De ce fait, il n’est pas rare de le rencontrer un peu partout, surtout lors des célébrations. Toutefois, il est nécessaire de savoir comment bien l’utiliser pour sublimer son intérieur. D’où l’intérêt d’en savoir davantage au sujet du verre sur mesure pour réaliser vos idées de décorations.

Les principaux avantages du verre sur mesure

Le verre est un matériau qui illumine inexorablement les habitations. En effet, il permet d’éclairer davantage la pièce où il est disposé. En plus de cela, le verre sur mesure peut se décliner en diverses colorations en fonction des besoins. Dès lors, il est plus simple de décorer son intérieur en misant sur le verre sur mesure.

Cependant, il faut savoir que la principale limite du verre sur mesure réside dans son aspect fragile. En effet, il suffit d’un geste incontrôlé pour qu’il se brise. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de le placer dans un endroit où des mouvements brusques ne sauraient se manifester. La plupart du temps, il est utilisé comme un accessoire privilégié. Il peut s’agir par exemple d’un miroir ou d’une vitre de fenêtre sur mesure.

Par ailleurs, il convient de préciser qu’à défaut de disposer des compétences en taille de verre, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. C’est le professionnel de la verrerie qui est en mesure de peaufiner l’aspect de votre verre sur mesure pour que vous soyez satisfait du résultat. Il vous suffit d’en faire une description détaillée voire une esquisse si vous avez la touche artistique. Il est surtout utile de savoir quel type de verre utiliser pour décorer votre maison.

Les différents types de verre sur mesure

L’on dénote principalement 5 types de verre sur mesure. Il convient donc de les aborder en de plus amples détails.

La catégorie du verre sur mesure trempée

Il est ici question du verre sur mesure le plus solide et résistant. Ayant une vocation de sécurité, il est souvent utilisé pour les douches, mais aussi pour les bureaux. Ce type de verre sur mesure a pour spécificité de ne pas laisser d’éclats de verre lorsqu’il se brise.

Le verre sur mesure de type double vitrage

Au niveau du verre sur mesure à double vitrage, il faut préciser que c’est un isolant très performant. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle il est utilisé pour orner les fenêtres. Son action ne se limite pas qu’à l’isolation thermique, mais s’étend aussi à l’isolation du bruit.

Le verre sur mesure de type feuilleté

On le désigne aussi sous l’appellation de verre laminé. Il sert principalement à la sécurité et à la protection dans la maison. Vous le retrouverez donc essentiellement dans des balcons, des vérandas ou parfois au niveau des fenêtres. Une autre sorte de verre sur mesure améliorée du type feuilleté est le verre trempé feuilleté.

La catégorie classique du miroir

Avec une couche superficielle de nitrure d’argent, le miroir se transforme en un verre sur mesure très réfléchissant de lumière. Il n’est pas uniquement utile pour la décoration d’intérieur, car il est surtout utilisé au niveau des douches en l’occurrence.

Le verre sur mesure de type vitrocéramique

Il s’agit du type de verre sur mesure qui résiste le mieux à la chaleur. C’est pourquoi il sert principalement pour les cheminées ou au niveau de la cuisine.

Après avoir eu connaissance des principaux types de verre, il est aussi important de savoir quelle utilisation en faire dans votre maison.

Les principales utilisations du verre sur mesure

Il est bon de savoir que le verre sur mesure présente de nombreuses utilisations pour chaque habitation. Tout d’abord, il peut servir pour la confection de tables basses, de bureaux, voire de bibliothèques. Vous obtiendrez alors un éclat unique dans votre intérieur. Ensuite, le plancher peut être fait avec du verre sur mesure. Il en va de même pour les vitrages. À ce niveau, vous pourrez apprécier la parfaite luminosité qui imprégnera la pièce contenant votre verre sur mesure.

Un autre usage du verre sur mesure consiste à sublimer des zones parfois négligées chez vous. N’hésitez pas par exemple à utiliser du verre sur mesure pour vos marches d’escalier. Il est aussi possible d’avoir de belles crédences ou des parois avec du verre sur mesure. Il ressort de cela que les projets ne manquent pas pour la décoration de votre maison avec du verre sur mesure. Saisissez donc une telle opportunité pour apporter plus d’éclat à votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *