ouvrir une ligne EDF

L’accès à l’électricité ne vous est pas autorisé tant que vous n’avez pas souscrit un contrat en votre nom. Il faut d’abord que vous demandiez l’ouverture de la ligne EDF de votre nouveau domicile si vous venez d’emménager. Voici en détail les démarches pour l’activation de votre compteur EDF. 

Ouvrir un compteur d’électricité dans un logement neuf

L’ouverture compteur edf  dans un logement neuf nécessite une demande de raccordement à la ligne EDF. Cette démarche se fait auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Elle se déroule en 5 étapes. 

Demande de raccordement auprès d’Enedis 

Vous effectuez une demande ligne en rendant sur le site web d’Enedis. Vous créez d’abord un compte dans la rubrique « Mon compte client ». Il vous suffit ensuite de suivre les étapes mentionnées et de fournir les documents demandés. 

Obtention du certificat CONSUEL 

Le CONSUEL (comité national pour sécurité des usagers de l’électricité) doit contrôler au préalable la conformité des installations électriques. Le certificat délivré par cet organisme est indispensable en cas de demande de première mise en service d’un compteur. Les fournisseurs d’électricité comme EDF exigent ce document. 

Demande de mise en service EDF 

Vous devez ensuite demander l’ouverture d’un contrat d’électricité en votre nom auprès d’un fournisseur d’énergie. Vous avez le choix entre le fournisseur historique EDF et d’autres fournisseurs. Depuis quelques années les consommateurs ont la liberté de choisir un fournisseur. N’oubliez pas de mentionner la date à laquelle vous souhaitez être fourni en électricité. 

compteur electrique

Installation du compteur 

Une fois la résidence raccordée, la société responsable envoie un technicien pour installer le compteur. Ce technicien ouvre également le compteur pour que le client puisse consommer de l’électricité. 

Demande de compteur provisoire 

Il se peut que le maître d’œuvre (entreprise de construction) ait besoin d’électricité durant les travaux de construction. Le maître d’ouvrage (le propriétaire) peut alors demander un compteur provisoire auprès de l’Enedis.

Ouvrir un compteur EDF dans un logement ancien 

Emménager dans un logement ancien ne nécessite pas une demande de raccordement. La ligne électrique et le compteur y sont déjà présents. Par contre, cela nécessite la résiliation du contrat dans l’ancienne adresse et l’ouverture d’un nouveau contrat dans le logement actuel. Il existe deux cas de figure : 

  • L’électricité a été coupée
  • L’électricité n’est pas coupée

Emménager dans un logement où l’électricité a été coupée 

C’est le cas lorsqu’un technicien d’Enedis est venu couper manuellement l’électricité suite à la rupture du contrat des anciens occupants. Les démarches se décomposent en deux parties : 

  • Vous choisissez le fournisseur d’énergie qui vous convient. Celui-ci se charge de demander l’activation de votre compteur auprès d’Enedis. Il suffit de contacter le fournisseur via le numéro de son service client. Vous pouvez aussi le contacter sur son site web. 
  • Après une prise de rendez-vous, un technicien Enedis se rend chez vous pour procéder à l’ouverture de votre compteur

Emménager dans un logement où l’électricité n’a pas été coupée

C’est la démarche la plus simple. Après la résiliation de l’ancien contrat, vous demandez l’ouverture d’un contrat par téléphone ou en ligne sur le site de votre fournisseur. Sinon vous avez aussi la possibilité de passer par un comparateur en ligne de fournisseurs d’électricité. Le consommateur peut bénéficier de l’électricité dès que le contrat est validé.

Solliciter des services supplémentaires 

  • Vous pouvez demander un changement de puissance auprès d’Enedis si la puissance actuelle n’est pas adaptée à vos besoins. 
  • Vous pouvez aussi demander le passage de l’option Base à l’option HC/HP pour profiter des périodes creuses. 
  • Vous pouvez demander le déplacement du compteur si sa place actuelle ne vous convient pas.

Modalité de la facturation 

  • La facturation de votre consommation commence à l’instant même où vous utilisez de l’électricité.
  • Les prestations d’Enedis sont payantes. Ses services sont facturés et figureront sur la facture de votre fournisseur. 
  • Quel que soit le fournisseur, le tarif d’ouverture de compteur reste identique. Et ce, même si vous avez choisi une offre moins chère d’un fournisseur alternatif. 
  • Les frais à payer dépendent du délai de mise en service de compteur que vous avez choisi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *