Peindre du bitume se fait généralement avec un produit antidérapant et anti-poussière. Il s’agit de la peinture résine renforcée de silice. Elle permet particulièrement d’augmenter la résistance du bitume à l’abrasion. Elle retarde l’usure et donne une apparence satinée. De plus, elle ne nécessite pas l’utilisation de solvant puisqu’elle se dilue à l’eau. De ce fait, elle ne présente pas de dangers de toxicité et d’inflammabilité. D’ailleurs, c’est un revêtement simple qui s’applique en deux couches.
Préparer les supports
La surface à peindre doit impérativement être préparée. Dans ce sens, il faut la dépoussiérer, la brosser, la dégraisser, la laver à l’eau sous pression et la sécher. Pour des enrobés à froid, il est préférable d’attendre qu’ils ne secrètent plus d’huile. Par contre, sur des enrobés ouverts, il est conseillé d’étaler une couche de scellement à base de ciment, de sable lavé de rivière, de noir pâteux fondation plastique et de l’eau. Cette action doit se faire avec une raclette en caoutchouc après l’application d’une couche d’imprégnation de noir pâteux fondation plastique diluée à 30% d’eau. Mais, pour que ce travail puisse aboutir sur un rendu parfait, il faut avoir pu choisir la bonne peinture pour bitume.
Mettre en œuvre et appliquer
La peinture pour bitume peut être appliquée à la brosse, au rouleau, au pinceau ou au pistolet. Elle met à moyenne 2 heures pour sécher à une température de 20°C. Par ailleurs, on doit attendre 24 heures avant de poser la deuxième couche. Ceci dit, la première couche doit être diluée uniquement avec de l’eau entre 20 et 25%. La seconde quant à elle se dilue de 10 à 15% d’eau. Cette double application est nécessaire pour une meilleure décoration de la surface. Cependant, il faut utiliser des outils de protection tels que les gants et la lunette de sécurité. Pensez aussi à utiliser un masque si vous manipulez ce produit dans un lieu peu aéré ou ayant une mauvaise ventilation.
Quantité consommée et finition
Sur 1 m², il est possible d’utiliser 200 à 500 grammes. En conséquence, la peinture oscille entre 3 et 5 m²/kg. Concrètement, sur la surface d’un court de tennis, il faut 3 tonnelets de 36 kilogrammes. Sur les abords, on peut utiliser 4 tonnelets de 36 kilogrammes également. Toutefois, sur les lignes blanches, un contenant de 6 kilogrammes est suffisant. Cette peinture ne nécessite pas de finition particulière car elle propose différentes teintes. Pour cette raison, elle est considérée comme une peinture de finition parfaite.