Une décoration classique pour habiller son chez soi

Le classicisme est un style qui se manifeste dans tous les arts de l’Europe aux XVII-XIXème siècles: art, littérature, musique, architecture. La retenue, la symétrie, la sophistication et l’attrait pour l’antiquité se reflètent dans un design intérieur classique.

Le style classique en quelques mots

A l’intérieur de l’appartement, ce design se compose d’une décoration noble, de matériaux d’une qualité exceptionnelle et de formes géométriques claires. On y note l’absence de fioritures inutiles. Les maisons de style classique attirent par leurs couleurs sereines et une atmosphère de fiabilité et de dignité impériale. Le classique n’accepte pas la finition bon marché: tous les matériaux sont naturels ou uniques, et donc chers. Les intérieurs classiques sont ainsi choisis par les riches, avec des goûts bien prononcés, qui préfèrent les valeurs culturelles et les traditions séculaires au lieu de la mode éphémère.

Les incontournables dans un intérieur classique

Il se reconnaît par : des corniches discrètes, des portes et fenêtres avec des contours clairs ainsi que des cheminées en marbre. Tous les meubles ont tendance à avoir une forme rectangulaire. Le schéma de couleurs de l’intérieur est maintenu dans des couleurs pastel légères. Les coins des chambres spacieuses sont décorés avec des statues. Les ornements classiques représentent des feuilles de chêne ou de laurier, des méandres grec, et on peut voir un certain ordre et une certaine symétrie dans leur disposition. Le classicisme dans le design d’intérieur implique la présence d’arcs, de stucs, de demi-colonnes et de colonnes. Les colonnes et les pilastres sont généralement faits de marbre, le stuc est fait à la main. La plupart du temps, les murs sont recouverts de tissu ou lambris avec du bois naturel. Le sol est revêtu d’un parquet, mais dans certaines pièces (salle de bains, cuisine, salon), les carreaux de marbre ou de pierre sont autorisés. Le plafond dans le style classique est généralement blanc et décoré avec des frises.

La gamme de couleurs

Les couleurs classiques évitent les teintes vives. Toutes les nuances sont calmes, neutres, ce qui rend l’atmosphère intérieure classique apaisante. Les plus utilisées dans les matériaux de finition, les meubles et les textiles sont les couleurs : olive, beige, crème, vert clair et or. Il est également permis d’utiliser toutes les nuances de brun (couleur du bois naturel), mais en même temps, n’oubliez pas que la pièce ne doit pas avoir l’air sombre et lugubre. Au niveau de la tapisserie d’ameublement et des revêtements en tissu sont souvent employées les teintes bleu et bleu-vert.

L’éclairage intérieur dans un style classique

Pour éclairer la pièce classique, on accroche des lustres en cristal, des lampes en pierres transparentes ou en verre. Le lustre dans le design classique est une véritable œuvre d’art. Ce designe montre qu’un lustre placé strictement au centre du plafond répartit la lumière de manière uniforme, ce qui donne à l’intérieur un aspect fini. Ce thème de décoration a encore beaucoup à apprendre à tout propriétaire qui souhaite bien décorer sa maison. En plus des plafonniers, les salles sont souvent décorées de bougeoirs en bronze. Vous pouvez souvent voir les torchères dans les abat-jour en tissu pour illuminer les chambres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *