Décorer son salon avec des couleurs vivantes

La décoration d’intérieur est tout un art. Le choix des couleurs est important et va influencer toute votre décoration et son esthétique. Aujourd’hui, la déco se fait à son propre goût. On oublie les clichés et on ose les couleurs qu’on aime, quelles qu’elles soient, surtout les couleurs vives.

 

Les paramètres à prendre en compte pour votre choix

 

Le premier paramètre à prendre en compte est vos goûts. C’est votre salon alors vous êtes la première personne qui doit y être à l’aise. Maintenant, il n’y a plus à suivre les tendances. Vous n’avez pas à peindre votre salon en bleu parce que c’est la tendance du moment alors que vous n’aimez pas cette couleur. Cela risquera de vous laisser et vous ne vous sentirez pas non plus à l’aise.

 

Pour faire votre choix, il faut ensuite prendre en compte l’orientation de la pièce par rapport au soleil. Choisir les mauvaises couleurs risque d’assombrir la pièce. La couleur va également jouer sur l’impression que l’on a de la taille du salon. En effet, pour des condos neufs à vendre, par exemple, on mise plus sur des couleurs claires qui donnent l’impression que l’espace est plus grand qu’il ne paraît. Une couleur se choisit également par rapport à l’ambiance qu’elle va apporter. Si vous voulez un salon cosy et détente, mieux vaut miser sur du bleu ou des couleurs poudrées. Pour apporter du punch et de la positivité, il faut utiliser des tons de jaune ou de rouge.

 

Comment éviter les fautes de goût ?

 

Vous pouvez utiliser les couleurs vivantes comme vous le souhaitez, mais il faut éviter d’en faire trop. Mal utilisées, elles peuvent être rapidement étouffantes. En effet, si vous voulez utiliser du rouge, vous pouvez le faire, mais il faut prendre en compte le ton de rouge choisi. Pour un rouge éclatant et audacieux, si vous voulez l’utiliser sur vos murs, vous pouvez l’utiliser de préférence sur un seul ou faire attention au type de peinture que vous choisissez. Par exemple, une peinture au fini mate est plus indiquée pour atténuer l’impact de la couleur. Il en est de même pour les autres couleurs vivantes comme le jaune ou l’orange.

Par contre, vous pouvez utiliser ces couleurs avec les meubles ou les objets déco comme les chaises ou les coussins pour apporter une touche énergique à la déco.

 

Faire attention aux associations de couleurs

 

Les associations de couleurs sont à votre choix. Cependant, il faut bien équilibrer l’espace en associant des couleurs permettant de créer des contrastes, surtout avec des couleurs vivantes. Le blanc et les couleurs très claires en général comme la couleur lin ou le beige sont des valeurs sures pour les associations de couleur tout comme le noir et le gris. Mais tout cela dépend de l’ambiance que vous voulez créer. Pour une ambiance nature, vous pouvez associer du bleu et du vert. Par exemple, pour utiliser un rouge vif, plutôt que de l’associer à du blanc, vous pouvez utiliser un bleu ciel frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *