Idées de petit salon sous les toits

Au plus haut de la maison, sous les combles, il y a des espaces à aménager. Une nouvelle pièce peut très bien s’imaginer sous le faîtage. Toutefois, il faudra composer avec le peu d’espace et les mansardes. Quatre idées d’agencement, et même un peu plus, ont retenu notre attention.

Un salon avec des rangements

Quelques éléments, agencés de manière dissymétrique, posent le décor. On retrouve, dans le fond, un petit fauteuil qui exploite l’espace laissé par un mur droit. À côté se dévoile une plante haute, une petite armoire ou un chevalet.

Sous les pentes, c’est un canapé en longueur qui s’invite et épouse la forme du toit incurvé, en léger recul du mur. Derrière, des rangements, sous forme de cartons de couleur neutre, claire ou foncée, s’invitent pour optimiser l’espace vide.

On joue sur l’organisation hétéroclite de la décoration, en valorisant la longueur et le fond de la pièce pour ne pas alourdir l’espace.

Un bar sous les combles

L’idée est originale, et pourtant on reprend les mêmes fondements d’organisation que dans la décoration précédente. À l’exception d’un élément : il s’agit de retravailler la profondeur de la pièce, en remplaçant le fauteuil par un bar.

Même s’il est étroit, l’espace de vos combles aménagés laisse effectivement le recul nécessaire pour se placer derrière un comptoir, afin de concocter par exemple des cocktails ou organiser des petites soirées entre amis. C’est votre endroit rien qu’à vous, votre repaire.

Un grenier avec ses trouvailles

Dans un esprit plus conventionnel, mais non moins dénué de sens, on pourrait tout à fait imaginer que le bar soit remplacé par une bibliothèque ou une discothèque. On imagine un grenier gorgé de livres comme ceux de nos grands-parents, avec une chaise à bascule en plein milieu. On se repose dans un espace où écouter tranquillement de la musique, en version “chill & relax”.

Un espace de détente

L’ambiance est au cocooning sous votre toit. Comme les combles constituent un espace un peu fermé, comme coupé du monde, il est tentant d’y aménager une place pour se détendre pleinement. On entrevoit des petits poufs et quelques fauteuils confortables agencés un peu partout, un canapé plus long pour réellement s’assoupir un moment. Dans cet espace de détente, sous les mansardes du toit, tout est modulable selon vos envies. Et pourquoi ne pas y installer votre tapis de yoga ?

Toujours dans l’esprit du cocooning, évoquons seulement une autre ambiance pour conclure… Quelques audacieux, profitant de leurs grenier, avec des poutres de toit apparentes, sont même allés plus loin en y suspendant un hamac… L’idée est belle et originale mais il faut de l’espace ! C’est à tester pour les plus aventureux. Veillez toutefois à la pleine sécurité du dispositif et à la solidité des attaches.

Qu’importe votre envie de déco, en définitive ! Même sous les combles, composer une décoration sympathique ne dépend que de votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *