Style provenant des États-Unis ou plus précisément de New-York, le style industriel est caractérisé par bon nombre de choses. Il se démarque des autres décorations par ses meubles minimalistes ainsi que par le fait qu’il exige des matériaux bruts ou des motifs à caractère géométrique, voire usé. Retour dans cet article sur ce style aux nombreux atouts.
Pourquoi adopter le style industriel ?
Concept s’inspirant de l’esthétique des espaces industriels, le style industriel offre de nombreux avantages. Parmi eux, il permet notamment d’avoir des intérieurs chics, des mobiliers solides en plus d’être un style peu coûteux.
Des mobiliers solides
Étant donné que le style industriel allie le bois au métal, il offre la possibilité d’avoir des mobiliers aussi solides que durables dans les espaces intérieurs. Grâce à lui, vous pourrez donc posséder des meubles qui sauront résister aux chocs, aux coups ou qui vieilliront très bien. Pour savoir lesquels posséder, il suffit de voir sur cette page les meubles qu’il est possible d’utiliser pour créer un style industriel chez soi, voire pour le rehausser.
Des intérieurs chics
Style existant depuis les années 1950, le style industriel fait ressortir le charme des meubles ainsi que des matériaux utilisés pour le créer. Cela permet non seulement de mettre en valeur les pièces dans lesquelles il peut être adopté, mais également de créer des ambiances uniques dans les espaces intérieurs. De plus, il est facile à associer aux autres styles de décoration (décoration chinée, scandinave, moderne, barrique…). Ce qui favorise encore plus la création d’un intérieur chic, épuré ou encore original.
Un style peu coûteux
Outre le fait que les meubles permettant de créer un style industriel ont un très bon rapport qualité-prix, sachez que ces meubles peuvent également s’acquérir à un coût très abordable dans de nombreux lieux. Qui plus est, en utilisant quelques produits du quotidien, il est possible de redonner vie ou du style aux vieux meubles pour avoir un style industriel dans les espaces de vie. De quoi amener à créer ce style tout en réalisant des économies.
Quelles sont les pièces les plus propices au style industriel ?
Le style industriel peut être adopté dans toutes les pièces de vie d’une maison. Ainsi, il peut notamment être créé dans les salons, les cuisines, les chambres à coucher ou encore dans les salles de bain. En ce qui concerne par exemple les chambres à coucher, il est conseillé de faire preuve de subtilité pour que les éléments utilisés pour la création de ce style n’empêchent pas de passer de paisibles nuits.
Quelques conseils pour bien adopter le style industriel
Pour créer un style industriel dans n’importe quelle pièce de vie, il suffit tout d’abord de miser sur les meubles simples possédant non seulement un design simple, mais également un rembourrage solide. Ces meubles peuvent être en matériaux usagés, bruts, en cuir, en bois, en métal ou être un mélange de ces deux dernières matières.
Par ailleurs, outre ces types de meubles, il est aussi indispensable de miser sur de sombres couleurs neutres pour bien respecter les codes du style industriel. Ainsi, en optant pour des couleurs comme le gris, le kaki, le noir, le blanc, voire le beige, vous pourrez facilement mettre en valeur le style industriel de vos pièces de vie. En outre, si vous souhaitez le réveiller ou l’égayer, il faudra opter pour les teintes vives comme le rouge.
D’autre part, pour ce qui est des luminaires à privilégier pour le style industriel, ils vont des lampes suspendues aux ampoules à filament en passant par les abat-jours, peu importe leur forme.
Pour finir, retenez que les espaces dans lesquels le style industriel peut être adopté doivent notamment être décloisonnés. Plus encore, il faut qu’ils puissent laisser l’air circuler et que leurs murs soient en briques, en pierre ou en carreaux.