Pour que votre enfant se sente bien dans sa peau et puisse vivre dans un environnement de qualité, il est entre autres indispensable qu’on lui offre la chambre de ses rêves. Pour l’aménager, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la qualité de l’éclairage, la création d’un espace ludique, la décoration, etc. Il est également indispensable de s’assurer que les points suivants soient réalisés :

Choisir une literie parfaitement adaptée à votre enfant

Parce que nos petits anges sont extrêmement sensibles et fragiles, il convient de leur choisir le meilleur matelas pour enfants. L’idéal est d’opter pour un modèle respirant, hypoallergénique et qui garantit un excellent maintien du dos. Et pour aller plus loin, on privilégiera un matelas certifié Oeko-Tex standard 100, ce qui signifie qu’il ne contient pas de substances nocives. Concernant la taille du lit, elle doit être adaptée à votre enfant. À titre d’exemple, un lit de 90×190 cm convient parfaitement à un enfant âgé de 8 ou 9 ans. Pour un adolescent, on pourra choisir un matelas 90×190 cm, 80×200 cm ou encore 140×190 cm…

Créer des zones d’activité dans la chambre de l’enfant

Un coin de divertissement avec ses jouets et un espace de couchage sont nécessaires pour bien aménager la chambre d’un enfant s’il a moins de 6 ans. Au-delà, il faudra prévoir un 3e espace, celui dédié à la lecture et/ou au travail. D’où la nécessité d’y installer un bureau avec tous les petits accessoires qu’il faut : lampe de table, rangement pour livres, boîtes de rangement pour crayons, etc.

Choisir des solutions de rangement adaptées à l’âge de l’enfant

De petites étagères à mi-hauteur des murs si l’âge de votre enfant est compris entre 3 et 6 ans. On préférera des armoires et des tiroirs si votre bout de chou a entre 7 et 12 ans. Des rangements, vous pouvez en créer sous son lit, mais aussi en utilisant divers types de contenants : bacs, casiers, paniers en rotin, etc. Et pour une meilleure optimisation de l’espace disponible, on peut très bien miser sur des étagères suspendues ou une petite bibliothèque. 

Trouver la meilleure couleur pour la peinture des murs

Bleu pour les garçons, rose pour les filles, telle est la règle que l’on emploie pour peindre la chambre d’un enfant. Cependant, on peut miser sur d’autres options telles que le jaune ensoleillé, les couleurs pastel, le gris clair, le terracotta ou encore le vert pomme. Du mieux que vous pouvez, ou en faisant preuve de beaucoup de parcimonie, évitez d’utiliser des couleurs trop sombres (ex. noir) ou trop vives (ex. rouge) pour peindre les murs de la chambre de votre enfant. 

Faire entrer un maximum de lumière naturelle dans la chambre de votre enfant

Si vos moyens financiers le permettent, pensez à remplacer vos fenêtres par des modèles plus grands. Ce faisant, vous parviendrez à faire entrer un maximum de lumière naturelle. À défaut, il est indispensable de repeindre la chambre avec une couleur claire. Et pour que la lumière soit parfaitement captée, puis réfléchie, optez pour une finition brillante de la peinture de vos murs. Au passage, il faudra désencombrer au maximum la pièce, optez pour des rideaux qui laissent passer la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.