Les conditions pour réussir un projet d’extension de véranda

Les conditions pour réussir un projet d’extension de véranda

A l’origine, la véranda était fortement présente dans les habitations en Inde. Lorsqu’elle s’est transportée en Europe du nord, elle a conquis du monde en apportant une touche d’exotisme à l’habitation. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui veulent se lancer dans un projet d’extension de véranda pour gagner quelques m².

Définir au préalable ses attentes

La véranda constitue une pièce à vivre à part entière. Cette pièce lumineuse renforce l’esthétique de la maison tout en optimisant l’isolation. Autre avantage de l’extension veranda est la possibilité de gagner des surfaces supplémentaires. C’est tout de même mieux que déménager pour avoir quelques m² de plus. Ainsi, il faut définir ses attentes pour le projet puisqu’une véranda aménagée se prête à différentes utilisations.

Effectivement, elle peut accueillir des pièces maîtresses comme le living room ou la salle à manger. Espace atypique, la véranda peut également accueillir la chambre à coucher. Cette option s’adresse à ceux qui aiment dormir à la belle étoile. Pour davantage de confort phonique et thermique, il y a possibilité d’ajouter des volets roulants de toiture télécommandés. Une véranda aménagée peut aussi abriter une piscine. Elle habille avec élégance la piscine tout en la préservant des salissures.

Pour le choix du matériau, l’alu et le bois sont parfaits pour une extension performante en termes d’isolation. La recherche d’une structure solide oriente bien sûr le choix vers l’acier. Quant au PVC, il présente l’avantage d’être bon marché.

Faire dans le sur-mesure ou choisir une véranda en kit ?

Une véranda sur-mesure permet d’harmoniser la structure à votre habitation. Que celle-ci soit traditionnelle ou contemporaine, vous pouvez choisir une véranda selon votre goût, style ou couleur. L’autre avantage avec ce choix est la personnalisation au niveau des dimensions. Quant à la réalisation, des professionnels viennent chez vous pour établir un plan selon les mesures faites au millimètre.

Quant à la véranda en kit, elle présente l’avantage d’être pas chère. C’est alors le bon choix si vous avez un budget serré. Le kit comprend les différents éléments de dimensions standards qui constituent la structure. Pour faciliter l’installation de l’extension veranda en kit, ces éléments sont prédécoupés et pré-percés. Les vérandas en kit sont adaptées à tout type d’habitation.

La mise en place d’une véranda en kit reste facile à condition d’être un bon bricoleur. Cela vous permet d’épargner jusqu’à 50% sur le coût total des travaux. Néanmoins, certains fabricants préfèrent dédiés à leurs clients un technicien pour les assister dans les étapes de préparation du kit et parfois dans le montage.

Estimation du budget pour une extension de véranda

Le prix varie selon les dimensions et le matériau pour la véranda. Pour une véranda sur-mesure en alu, par exemple, le budget est estimé à 1 700 le mètre carré. Le prix est en revanche moins cher pour un kit packagé. Pour un modèle en PVC, comptez à peu près 4 000 euros pour une surface de 6 m2.

Pour la création d’une véranda neuve, le matériau détermine encore le budget à prévoir. Une véranda en bois vous revient à 1 500 euros le m² contre 1 300 euros pour l’alu thermo laqué. Plus esthétique, le fer forgé peut monter jusqu’à 1 000 euros le m². La véranda en PVC demeure la plus abordable avec 1 000 euros le m².Bref, un projet d’extension verandaconstitue un investissement intéressant. En effet, il vous permet de gagner quelques m² en plus d’embellir votre habitation. Si vous avez une ancienne véranda à démonter, il faudra encore ajouter à la facture la main d’œuvre. La démolition d’une véranda standard s’estime à 2 000 euros.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau