Les luminaires bien choisis apportent leur petite touche d’originalité à votre décoration d’intérieur. Et même quand ils sont éteints, leurs matières, leurs formes et leurs couleurs en font une pièce phare de la décoration intérieure. On en distingue toute une variété. Quels sont donc les luminaires les plus tendance en 2021 ?

Pour quels types de luminaires opter en 2021 ?

La tendance des luminaires en 2021 se dessine principalement au niveau des matériaux et des formes.

Quels matériaux privilégier ?

De nombreuses matières sont utilisées dans la fabrication des luminaires. Cette année, ce sont les matières naturelles qui sont mises à l’honneur, ainsi que le métal et le laiton. Vous en trouverez toute une panoplie sur www.lumeers.com, un site e-commerce de luminaires tendance.

La fibre écologique est utilisée dans tous les domaines que ce soit dans la mode ou la déco. Ainsi, les luminaires en matières naturelles sont au cœur de la tendance. Que ce soit le bois, le bambou, le rotin, le tissu ou le verre, ils sont très prisés. Avec le rotin et le bambou, ce sont les suspensions qui sont particulièrement concernées. Le métal est également très plébiscité, argenté, noir, doré ou cuivré dans des designs plutôt minimalistes en association avec le verre pour une ambiance déco moderne ultra-chic. Les plafonniers LED en métal sont particulièrement présents et continuent de séduire beaucoup de personnes. Ils sont en effet très esthétiques en plus d’offrir un gain de place.

Quant aux luminaires en laiton, ils sont également très populaires et apportent une touche luxueuse et élégante à votre intérieur. Vous en trouverez en suspension moderne ou vintage, en lampe à poser design et chic, en applique murale…, qui pourront s’adapter à votre intérieur, quel que soit son style.

Quelles sont les formes à privilégier ?

La tendance « nature » se traduit aussi au niveau des formes de luminaires. Ainsi, on peut retrouver des lustres qui prennent la forme de branches d’arbre, de lampadaires en forme de feuilles, d’éclairage mural en forme de gouttes… Les lampadaires sont de plus en plus plébiscités par les designers d’intérieur en raison de leur capacité à conférer une certaine exhaustivité à la zone qu’ils éclairent.

Le minimalisme étant également tendance, les formes simples et linéaires de luminaires sans détails inutiles sont également tendance. Vous avez la possibilité d’opter pour les formes rondes qui sont assez présentes en décoration intérieure cette année. Appliques murales sphériques, suspensions en boule, spots LED encastrables sont autant de choix de luminaires qui s’offrent à vous pour votre déco.

Qu’en est-il des couleurs à privilégier ?

En termes de couleurs, les luminaires se parent en 2021 de douceur, d’élégance et de modernité dans des teintes grises, beiges, noires ou couleurs naturelles du bois. Vous pouvez opter pour les nuances de gris qui apporteront noblesse, élégance et une certaine ambiance à vos pièces. Quant aux luminaires aux teintes douces comme le beige et ses nuances claires, ils apportent une touche de fraîcheur et d’harmonie dans votre habitation. Les teintes naturelles de bois, clair de préférence sont aussi très prisées, notamment dans les salons de type scandinave ou bohème.

Les luminaires font plus qu’éclairer les différentes pièces de votre maison au quotidien. Ils sont aussi le reflet des tendances actuelles en matière de décoration intérieure. Cette année, ils se veulent plus naturels aussi bien en ce qui concerne les matériaux que les formes. Le métal, le verre, le laiton sont également présents, dans des designs entre autres minimalistes et des teintes douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *