Optez pour le meilleur tapis de bain !

Constituant un accessoire incontournable d’une salle de bain, le tapis doit allier praticité, confort et surtout esthétique. En plus d’être en harmonie avec toute la décoration, il doit assurer son rôle principal qui est l’absorption de l’eau dégoulinant lors de votre sortie du bain. Voici quelques informations concernant le tapis de bain afin de vous aider à mieux le vôtre.

Les fonctions d’un tapis de bain

 

Tout d’abord, il est important de savoir le rôle d’un tapis de bain en coton. Luxe ou non, ce-dernier assure quatre principaux rôles :

  • La première fonction d’un tapis de bain est l’absorption de l’eau. Ce rôle est très important vu qu’il empêche à votre salle de bain d‘être inondée.
  • Deuxièmement, un tapis de bain a pour rôle de vous protéger des chutes qui peuvent parfois être mortelles. Pour ce faire, les tapis de bain en coton sont les plus conseillés vu qu’ils sont dotés d’une couche antidérapante. En s’accrochant au sol, cette couche vous évite de glisser, surtout si votre salle de bain est équipée d’un carrelage. Avec ce genre de revêtement de sol, toute chute pourrait être fatale.
  • Côté confort, un tapis de bain a également pour fonction de vos protéger contre le froid. Surtout en hiver, cet accessoire vous éviter de mettre vos pieds en contact direct avec un sol froid.

 

Comment choisir un tapis de bain

 

Pour un tapis de bain, votre choix se décline en différentes matières. Vous pouvez en opter en fonction de votre budget, vos préférences et d’autres critères.

  • La plus courante et la plus prisée est le coton. Le must avec cette matière est le fait qu’elle soit spongieuse et facile à laver. C’est une matière parfaitement absorbante, à la fois douce et confortable. Le tapis de bain en coton 1000g/m2 est disponible en une large gamme de coloris et de formes. Sachez qu’il s’adapte facilement à tout type de salle de bain. Qu‘elle soit moderne ou de style traditionnel. N’hésitez pas à opter pour un tapis de bain de luxe pour votre satisfaction.
  • Des tapis de bain synthétiques existent également sur le marché. Le principal avantage avec ce genre de tapis, c’est le fait qu’il sèche rapidement et résiste plus au lavage que les autres.
  • Pour ceux qui sont fans du style cocooning, les tapis de bain en bois exotique imputrescible et ceux en fibres naturelles sauront les satisfaire. Pour aller encore plus loin, il y a les tapis de bain en fibre de coco ou de jonc de mer.
  • Si vous aimez l’ambiance épurée et futuriste, les tapis de bain en métal vous sont proposés. Avec ce style, votre salle de bain aura une apparence plutôt industrielle.

 

Les dimensions idéales pour votre tapis de bain

 

Sur le marché, vous pouvez trouver toute une panoplie de modèles de tapis de bain de luxe ou non. Mais à propos des mesures, il est primordial qu’il s’adapte parfaitement aux dimensions de votre salle de bain. En général, la taille idéale d’un tel accessoire ne doit pas dépasser le quart de la pièce. Souvent, les tapis de bain ont une forme carrée. En effet, on parle là du « carré de douche ». Voici quelques dimensions standard qui pourront vous donner des idées :

  • Le tapis classique : 50 x 75 cm ou 50 x 80 cm
  • Le tapis de douche de 60 x 60 cm
  • Le devant de baignoire de dimension 60 x 100 cm.

Dans le cas où vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, optez plutôt pour un tapis carré placé sous vos pieds qu’un tapis de contour WC.

 

Comment entretenir un tapis de bain

 

L’entretien d’un tapis de bain dépend en grande partie de la matière avec laquelle il est fait.

 

Tapis de bain en laine

Un tapis de bain en laine demande de l’entretien particulier. Il faut lui passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. Pour ce faire, l’intervention doit se faire dans la plus grande douceur possible.  Cela permet également aux tapis colorés de garder plus longtemps l’éclat de leur couleur.

 

Tapis de bain en plastique

En nettoyant régulièrement votre tapis de bain en plastique, vous gardez votre salle de bain propre. Vous pouvez placer votre tapis dans la machine à laver avec deux serviettes. Remplissez-la d’eau chaude. Blanchissez le tout avec du blanchisseur. Une fois propre, retirez-les et laissez sécher. Attention ! N’utilisez pas du séchage car cela pourrait l’abîmer. Pour garder l’état de votre tapis, répéter le nettoyage tous les 2 mois.

 

Tapis de douche en coton

Un tapis de douche en coton peut être lavé à la main ou à la machine avec de l’eau chaude bien savonneuse. Vous pouvez le laver aussi bien dans votre baignoire ou dans votre évier. Pour enlever les tâches, ajoutez une goutte d’ammoniaque à l’eau savonneuse.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *