Vous envisagez modifier le revêtement de votre terrasse ou encore créer une nouvelle zone de circulation dans votre jardin. Cependant, avec la multitude de revêtements de sol sur le marché, il vous est difficile de trouver celui qui répondra le plus à vos attentes. Pourquoi ne pas opter pour un sol décoratif en béton lissé ? Ultramoderne et épuré, ce matériau se marie parfaitement à l’architecture contemporaine, que ce soit dans une maison ou dans une entreprise. Ce revêtement ne cesse de gagner de plus en plus le cœur de nombreux particuliers. Découvrez à travers cet article pourquoi opter pour un revêtement extérieur en béton lissé est un bon choix.

Le béton lissé : c’est quoi exactement ?

Encore appelé « béton coulé », le béton lissé est un type de béton appartenant à la famille des bétons décoratifs. Cette caractéristique est ce qui lui vaut sa préférence pour les revêtements de sol. Il ne permet donc pas de construire une structure. En effet, le béton lissé est un mortier, c’est-à-dire un mélange d’agrégat, de liant avec de l’eau. Pour le rendre plus résistant aux affres de la météo et de l’exposition, on y ajoute des granulats ainsi que du quartz.

Il s’agit d’un revêtement de sol très pratique, qui peut se poser aussi bien sur du ciment que sur du carrelage ou tout simplement du béton. Ce matériau obtenu par lissage de béton asséché peut être utilisé pour recouvrir tous les types de sols. Vous pouvez l’utiliser tant pour vos terrasses que pour les passages, les terrains, les parkings et entrepôts.

Quels sont les avantages du béton lissé ?

Qu’il soit utilisé en intérieur ou à l’extérieur, le béton lissé présente plusieurs avantages. Le premier atout de ce type de béton décoratif dans une habitation est son look. La plupart de ceux qui adoptent ce matériau le font d’abord par amour pour la touche moderne et en même temps sobre qu’il apporte à la maison. De par sa composition purement minérale et non chimique, ce type de béton donne à l’habitation un aspect naturel. En dépit de ces atouts, utiliser le béton lissé pour son revêtement de sol permet de bénéficier de nombreux autres avantages. Entre autres, on peut recenser :

  • Le coût financier de ce type de matériau qui est abordable par rapport au prix des autres formes de revêtement de sols. Il s’agit donc d’une option aux enrobés intéressante en termes de prix.
  • La résistance aux intempéries et aux chocs physiques. Opter pour un revêtement de sol en béton lissé vous assure une solidité à toute épreuve.
  • Une construction plus aisée et très rapide. En effet, la mise en œuvre d’un revêtement de sol en béton lissé suit un protocole relativement simple et ne dure que trois jours au maximum.
  • Une facilité d’entretien. Les sols en béton lissé sont très faciles à entretenir. Ils se nettoient facilement au moyen d’une simple serpillère et de l’eau savonneuse.

Comment réussir la pose d’un béton lissé ?

La pose d’un béton lissé est une opération complexe et nécessite un minimum de savoir-faire. Elle est tributaire d’une variété de processus. Cependant, si vous n’avez jamais travaillé avec du béton décoratif, il vaut mieux faire appel à des professionnels afin de jouir d’un rendu esthétique à la hauteur de vos attentes.

La préparation du sol est la phase initiale. Elle permet de traiter les irrégularités du sol et d’éliminer toutes les aspérités présentes sur la surface à recouvrir. Vous devez surtout veiller à l’enlèvement de tous les éléments susceptibles de nuire à l’application de votre béton lissé. Dès lors que la surface est débarrassée de toutes les impuretés, il vous reste à disposer du ruban de masquage le long des murs pour éviter les éclaboussures de béton lissé lorsque vous l’étalerez. De même, vous allez devoir disposer un coffrage autour de l’espace à bétonner afin de disposer d’un béton lissé à niveau.

Une fois le coffrage de l’espace réalisé, vous pouvez y verser le béton préalablement préparé et prendre le soin de l’étaler sur toute la surface. Continuez à couvrir la surface seau après seau jusqu’à vous assurer que la totalité de l’espace est bien recouverte de béton lissé et qu’il n’y a pas de surplus à certains endroits. Veillez surtout à ce que l’épaisseur soit comprise entre 10 et 20 cm.

Par ailleurs, pour garantir la solidité de votre ouvrage, il est primordial d’y mettre une armature métallique. Aussi, pour lisser votre terrasse, vous pouvez utiliser un hélicoptère puis la recouvrir pendant son séchage. Après 48 heures, ajoutez-y une résine polymérique pour en assurer l’entretien. De plus, il est possible d’y ajouter des produits imperméabilisants ainsi que du vernis pour rendre le sol imperméable et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *