Pourquoi faire usage du béton durant ses différents travaux ?

Pourquoi faire usage du béton durant ses différents travaux ?

Le béton est un matériau très utilisé dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics. Il est issu d’un mélange de ciment, de granulats, d’adjuvants et d’eau à proportion raisonnable. Le produit obtenu est ainsi très demandé sur le marché pour l’exécution des projets en tout genre à cause de ses divers avantages, notamment sa résistance aux aléas climatiques, son caractère sobre et économique, etc.

Le béton : un matériau à usage multiple

Aussi appelé béton de ciment, le béton est un matériau de construction indispensable dans presque tous les constructions et aménagements. Il est le second élément le plus utilisé après l’eau. On s’en sert pour les grands travaux de bitumage, de construction d’allées ou de garage, de logements sociaux et individuels, de rénovation. D’après une source du Syndicat National de Béton Prêt à l’emploi, chaque année, plus d’une tonne de béton est employée par la population sur tout le territoire. En termes de pourcentage, on classifie l’usage du béton par secteur comme suit :

  • 17% pour les constructions de logements sociaux ;
  • 11% pour les aménagements ;
  • les travaux d’art couvrent 10% ;
  • les projets de construction d’appartements personnels occupent 12% ;
  • 20% pour les réseaux de transport ;
  • les autres usages du béton dans diverses constructions couvrent 30%.            

Le béton sous plusieurs dénominations et plusieurs types

Pour agrémenter son usage, le béton a pris avec la révolution industrielle plusieurs formes et modes d’emploi. Ainsi, le béton couramment appelé béton-ciment a pris plusieurs autres dénominations. On distingue de ce fait le béton armé, le béton fibreux, le béton haute performance, le béton autoplaçant… Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe aussi d’autres types de béton : les bétons décoratifs par exemple. Désormais, le consommateur sollicite davantage le béton décoratif pour ses travaux, car ce dernier allie résistance, économie et en même temps décoration.

Le béton armé : un béton à fort impact

Le béton armé est un type particulier de béton qui sert lors de la réalisation de travaux nécessitant plus de résistance. Il s’obtient par des préparations de coffrage et de bétonnage suivant une étape de mélange de treillis métallique et de béton. Le but de cette préparation est l’obtention d’une construction résistante au feu et à la traction, solide et durable dans le temps. Le béton armé est utilisé dans la construction des :

  • dalles ;
  • barres de poteaux ;
  • poutres ;
  • voiles ;
  • fondations ;
  • etc.        

Le béton décoratif

C’est le type de béton le plus estimé à cause de ses nombreux avantages. En choisissant de réaliser un projet de construction avec un béton décoratif, les dépenses qui seront consacrées à la décoration de l’immeuble ne sont plus à prévoir. En ces dernières années, les prouesses de ce type de béton en font le matériau de construction le plus utilisé. On distingue plusieurs formes de béton décoratif, notamment :

  • le béton imprimé ;
  • le béton désactivé ;
  • le béton lissé…

Le béton décoratif s’obtient par impression de motif sur le béton à l’état frais. Il est souvent utilisé pour la décoration de l’intérieur et de l’extérieur, mais surtout des terrasses. On l’utilise aussi pour faire une allée en béton. Les professionnels en charge des travaux de bitumage se servent souvent de ce type de béton. Dans certaines villes, les allées publiques sont réalisées avec le béton décoratif.

Béton désactivé : un béton décoratif de professionnels

Le béton désactivé, très apprécié par les professionnels pour sa solidité, est une autre forme de béton décoratif. Il sert aussi à la réalisation des travaux de garage et des passages pour piétons. Ce qui en fait le béton pour les professionnels, ce sont les possibilités de coloriages et de dessins qu’il offre à l’utilisateur.

À travers divers usages du béton, on peut décider de réaliser de petits travaux. Mais, des questions comme « Comment faire une terrasse en béton? » méritent une réponse avant de se lancer dans une quelconque réalisation

Laisser un commentaire

Fermer le panneau