Aujourd’hui, les constructions classiques conventionnelles assistent à l’arrivée d’autres types de construction. Parmi celles-ci, il y a les containers habitables. Ces derniers sont présentés comme esthétiques, écologiques et économiques.

Ces arguments séduisent les particuliers, les professionnels, mais aussi certaines administrations. Dans cet article, nous allons faire le tour de ces maisons containers. Pourquoi sont-elles tendances ?

Un container habitable, c’est quoi ?

Son appellation ne peut être plus explicite : c’est un container maritime qu’on a aménagé pour être habitable. Pour cette construction, on peut avoir recours à des conteneurs neufs ou d’occasion et vous l’aurez aussi compris : on n’est pas obligé de se limiter à un container.

Avec un ou plusieurs containers, on peut faire une maison individuelle, un logement collectif ou un local à usage professionnel comme un bureau ou une boutique.

Aujourd’hui, le container habitable est de plus en plus tendance et le concept s’éparpille dans le monde entier. Les explications de la tendance de ces maisons containers résident dans leurs avantages.

Facile à construire

Pour avoir un container habitable, il faut un container, et là, sans que vous commenciez les travaux, vous avez déjà une structure pré-construite. C’est ce qui fait que le container habitable est facile à construire.

Si vous êtes un bon bricoleur et si vous vous renseignez un peu, vous pouvez même vous occuper de la transformation du conteneur en un logement.

Dans ce cas, vous allez pouvoir faire des économies, mais vous allez être obligé de demander de l’aide à vos amis, car ce sont de vrais travaux qui vous attendent.

Si vous voulez voir se construire petit à petit votre container habitable, vous pouvez confier la transformation à un expert.

Rapide à construire

Ce point suit l’avantage cité ci-dessus. Vous avez déjà une structure pré-construite et ceci va vous faire gagner du temps sur les travaux. Vous n’aurez donc pas à faire le mur, le sol et le plafond.

Certes, certains professionnels peuvent passer par l’étape de consolidation, mais celle-ci n’est pas forcément obligatoire vu que le container a été conçu pour résister aux conditions extrêmes. Vous pourrez également travailler la fondation avec des piliers en béton ou une simple dalle.

À la suite de ceci, vous pouvez directement attaquer les ouvertures et l’aménagement intérieur.

Même si on évoque la rapidité de construction avec la maison container, il ne faut pas oublier que vous devez faire le dépôt de demande de permis de construire si l’habitation fait plus de 20m².

Si on fait les comptes, vous devez attendre au maximum deux mois pour que ce permis de construire soit délivré et environ quatre à cinq mois pour les travaux d’aménagement du container.

Robuste

On associe souvent le container habitable à un logement de fortune. Pourtant, ce sont des habitations qui peuvent très bien durer dans le temps.

Même si vous avez pris un container en fin de vie pour cette construction, vous pouvez espérer que la construction se tienne bien sur une cinquantaine d’années si vous l’entretenez correctement.

Question de robustesse, le container répond à tous les critères : il peut transporter des charges très lourdes, il résiste au feu et aux conditions climatiques extrêmes, il peut supporter cinq fois son poids …

Économique

Le container habitable a le vent en poupe, et ce, en partie pour les avantages financiers qu’il présente.

À comparer une maison traditionnelle et une maison container, il n’y a pas de débat : construire une maison container revient moins cher. Ceci s’explique en partie par les délais de construction qui sont réduits.

Pour vous donner une idée sur le prix de la maison container, on peut situer entre 900 et 1 500 euros le mètre carré.

Esthétique et modulable

Vous avez sûrement en tête un container. Tel qu’il est, il n’a rien d’esthétique et il est difficile d’envisager d’habiter dedans. Cependant, si pour cette construction, vous travaillez avec des professionnels, vous pourrez avoir un logement répondant à vos exigences et à vos attentes.

En soudant et en empilant plusieurs conteneurs, on peut par exemple avoir une maison container qui n’est pas forcément rectangulaire et qu’on doit aménager en longueur.

Vous pouvez également craindre le manque de luminosité, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir un container habitable avec une verrière sur le toit ou encore une baie vitrée sur un côté.

Écologique

Certains constructeurs de maisons conteneurs présentent également cette construction comme écologique. On peut en effet parler d’écologie, car ici, on fait du recyclage pour redonner vie à ce caisson métallique qui est en fin de vie et qui va être destiné à la destruction. Son aménagement ne nécessite que peu d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *