Pourquoi opter pour le béton imprimé pour aménager votre extérieur ?

Pourquoi opter pour le béton imprimé pour aménager votre extérieur ?

Depuis les premières techniques de construction de bâtiments, le béton a toujours été un matériau privilégié pour sa résistance. Mais aujourd’hui, plusieurs paramètres supplémentaires justifient la préférence pour ce matériau. Étant de plus en plus privilégié pour l’aménagement extérieur, le béton imprimé doit sa côte à ses nombreux avantages aussi bien qualitatifs, esthétiques que décoratifs. Découvrons-les !

Le béton imprimé : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Pour rappel, le béton imprimé est un matériau de la famille des bétons décoratifs qui sert de revêtement aussi bien pour les sols que pour les murs. Sa particularité par rapport au béton classique réside dans la multitude de motifs décoratifs qu’il permet de mettre en œœuvre afin d’apporter une touche d’élégance à votre extérieur. Ces effets décoratifs sont obtenus grâce à de nombreuses gammes de moules et de pochoirs qui servent d’applicateurs du béton imprimé, permettant ainsi de créer une multitude de modèles et d’imiter certains matériaux naturels ou artificiels.

Quels sont les avantages du béton imprimé ?

Si l’on assiste de plus en plus à une préférence grandissante pour le béton imprimé, c’est surtout parce que ses avantages sont nombreux et de plusieurs ordres.

Les avantages esthétiques

Ce sont certainement les plus remarquables et les plus appréciés par les amoureux du béton imprimé. Au nombre de ces derniers, on peut citer :

  • l’existence d’une très grande multitude de motifs, de couleurs et de designs au choix ;
  • la possibilité de personnaliser les designs et de créer ses propres motifs inédits ;
  • l’esthétique et la beauté des surfaces réalisées ;
  • la possibilité d’imiter de nombreux matériaux naturels et artificiels comme les carreaux, les pavés, les rosaces, le bois, le parquet, etc.

En gros, le béton imprimé offre aux utilisateurs une liberté totale quant au motif au choix, et le rendement est généralement aussi impressionnant que satisfaisant.

Les avantages qualitatifs

Le béton imprimé, ce n’est pas que la beauté ; c’est aussi la qualité. Voici quelques gages de qualités qui vont également en faveur de ce matériau :

  • une solidité très forte permettant à ce matériau de recevoir plusieurs chocs sans être affecté (passage de piétions ou de véhicules sur plusieurs années) ;
  • des motifs d’une qualité optimale qui résistent au temps et au nettoyage (on peut le laver sans craindre que la couleur ne s’atténue ou que les motifs disparaissent).
                        

Les avantages pratiques

En plus d’être esthétique et solide, le béton imprimé présente également des avantages pratiques qui jouent clairement en sa faveur :

  • une mise en place facile et très rapide (en comparaison aux autres types de bétons) qui permet de gagner du temps ;
  • un entretien simple et facile qui peut se faire juste avec une brosse et de l’eau ;
  • la possibilité d’appliquer une couche de vernis pour protéger la surface et la rendre plus résistante, même à un usage intensif ;
  • une polyvalence qui fait qu’on peut l’utiliser à plusieurs endroits comme les garages, les terrasses, les trottoirs, les parkings, etc.

À tout ceci, il faut ajouter un prix au mètre carré assez abordable qui en fait un matériau facile à adopter.

Peut-on avoir une surface parfaite avec le béton imprimé ?

Il est possible qu’après de longues années d’utilisation, votre merveilleuse surface revêtue de béton imprimé présente quelques défauts de planéité. Dans ce cas, il est toujours possible grâce au surfaçage du béton d’éliminer les irrégularités à la surface afin d’optimiser son esthétique et de parfaire la surface. Cette opération se fait grâce à des matériaux très efficaces comme la taloche, la lisseuse ou l’hélicoptère. Avoir une surface parfaite avec votre béton imprimé (ou n’importe quel béton) est donc parfaitement possible grâce au surfaçage du béton.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau