Entreprise générale bâtiment

Entreprise générale bâtiment

Souvent, on entend parler d’entreprise générale dans le secteur du bâtiment. Il n’existe pas de définition précise, mais le guide de la norme AFNOR P03-001 et la Charte européenne de l’entreprise générale ou encore le guide publié par la Fédération de l’industrie européenne de la construction ou FIEC de le mentionner.

L’entreprise générale du bâtiment est, dans ses textes, définie comme « l’entreprise exerçant avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonction set techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat. »

Toute structure qui réalise différentes activités en rapport à la construction est appelée entreprise générale. Elle est entièrement apte à diriger divers travaux et d’user de plusieurs types de matériaux de construction, car elle est qualifiée « tous corps d’état ». Pour ainsi dire, elle prend en main la création de bâtiments de A à Z.

Entreprise generale batiment : responsabilités

Une entreprise generale batiment est totalement responsable du projet de construction et entre autres les éventuelles défaillances de la part des sous-traitants, les études techniques de la logistique, la coordination des travaux et des interfaces, mais également le respect du délai et du prix prévu au contrat.

L’entreprise générale du bâtiment est, dans le processus habituel, consultée par le Maître d’Ouvrage, puis s’engage avec ce dernier de manière contractuelle pour prendre en charge tout ou partie des lots d’un chantier sous direction du Maître d’Ouvrage ou MOA.

Comment choisir la bonne entreprise générale du bâtiment ? Conseils

Avant de vous lancer dans l’aventure de la construction, de la rénovation ou encore de la réhabilitation d’un bâtiment par une entreprise générale, il convient de vous renseigner sur votre professionnel de confiance afin de mettre toutes les chances de votre côté.

  • Vous renseigner sur l’entreprise en question

Vous devez récupérer le plus d’informations possibles afin de juger le sérieux des prestations qui vous sont proposées. Commencez par visiter le site internet de l’artisan s’il en dispose pour pouvoir visualiser certaines de ses réalisations.

Aussi, n’oubliez pas de lui demander les derniers chantiers qu’il a réalisé et veillez à vérifier les informations que vous avez reçu. Ne négligez pas le bouche à oreille, car cela vous donne un aperçu sur la fiabilité de l’entreprise.

  • Vérifiez son immatriculation

Une entreprise générale du bâtiment doit être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Ses informations doivent ainsi apparaitre sur tous ses documents. Elle doit être également inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés.

  • Contrôlez les assurances obligatoires

Sur simple demande de votre part, l’entreprise générale du bâtiment en qui vous envisagez de confiez votre projet doit être en mesure de vous fournir toutes ses attestations d’assurance.

Il est indispensable que votre interlocuteur engage des assurances relatives à sa profession. Autrement, en cas de litige, vous vous exposez au risque de ne pas obtenir réparation.

  • Analysez les services proposés

C’est un point essentiel, car il y a des prestations qui peuvent faire une certaine différence lors de votre prise de décision. Ainsi, vous devez être attentif sur :

  • Le service après ventre
  • La présence régulière du maître d’œuvre sur le chantier
  • Les moyens et la facilité de contacter votre interlocuteur
  • Faites réaliser plusieurs devis

Faire réaliser plusieurs devis vous permet de comparer les prix, ainsi que les prestations de chaque entreprise. Vous devez ainsi vous concentrer sur les services qui sont inclus et non pas seulement sur le coût total.

Aussi, le devis constitue un moyen efficace de juger de la précision, sa disponibilité, sa réactivité et du sérieux du travail de votre interlocuteur.

Entreprise generale batiment : ce qu’il faut savoir

Afin d’opter pour une entreprise generale batiment, vous devez mettre en place des critères objectifs, à savoir :

  • La taille de la société
  • Le tarif qu’elle pratique
  • Ses références dans le domaine
  • Les garanties qu’elle vous offre
  • L’existence ou non de label de qualification en sa possession comme la qualification Qualibat, le titre de « maître artisan » ou la certification ISO 9000

Laisser un commentaire

Fermer le panneau