Pourquoi opter pour un revêtement en béton décoratif ?

Pourquoi opter pour un revêtement en béton décoratif ?

Révélateur de beauté pour les espaces intérieurs et extérieurs, le béton décoratif est très plébiscité dans les projets d’aménagement publics comme privés. Il présente en effet de multiples qualités pour lesquelles les maîtres d’ouvrages, les architectes paysagistes et les particuliers en font un matériau privilégié dans leurs projets d’aménagement.

Un matériau aux possibilités esthétiques diversifiées

Le béton décoratif offre un large choix esthétique en termes de finitions, de textures et de coloris. Par conséquent, il favorise une certaine flexibilité de conception avec de multiples opportunités suivant la capacité de création et d’innovation des concepteurs. On a le choix entre plusieurs styles et formes, mais les bétons décoratifs les plus utilisés sont le béton imprimé, le béton désactivé et le béton lissé.

Un matériau écologique 

Le béton décoratif, quels que soient le style et la forme, est constitué à partir de matériaux naturels locaux et entièrement recyclables. Coulé à froid, sans usage de pétrole ni de compactage, il n’a aucun impact sur l’environnement et offre un excellent rapport prix/délai/pérennité.                              

Un matériau adaptable à tout type d’aménagement

Les revêtements de sols en béton décoratif Pavex conviennent à tous environnements intérieurs et extérieurs, que ce soit public ou privé :

  • la voirie roulante ou piétonnière ;
  • les ronds-points ;
  • les pistes cyclables ;
  • les halls d’accueils d’hôtels et de restaurants ;
  • les salles de réception ;
  • les grandes surfaces de type commercial ;
  • les aires de jeux ;
  • les allées;
  • les plages de piscines ;
  • les terrasses ;
  • les cabines de douche ;
  • les entrées ;
  • les parvis de maison ;
  • etc.

Un matériau durable et résistant

Plus que tout autre matériau, le béton décoratif supporte parfaitement les charges lourdes et résiste à l’usure du temps (cycle gel/dégel, à la chaleur et à tout type d’agressions extérieures) en assurant l’utilisation, la fiabilité et l’esthétique de l’ouvrage. La qualité essentielle d’un sol en béton est bien sa robustesse et sa durabilité. Il ne connait pas de déformation (pas d’ornières ni de déchaussement) et se révèle donc un excellent investissement à long terme.

Un matériau facile d’entretien

Comme tout autre matériau, le béton décoratif doit être entretenu. Les salissures liées aux intempéries et à la fréquentation de l’espace public/privé sont nombreuses (huile de voiture, chewing-gums, traces de pneus, mousses, feuilles mortes, etc.). La bonne nouvelle est que toutes ces agressions peuvent être lavées simplement à l’eau, ce qui permet au béton décoratif de reprendre son aspect d’origine et conserver toutes ses qualités fonctionnelles. De plus, le béton décoratif met l’ouvrage à l’abri de la pousse de mauvaises herbes.

Un matériau économique 

La durabilité et la résistance des sols en béton décoratif à la majorité des dommages libèrent des réparations et entretiens constants. Ceci limite les dépenses d’entretien. Un minimum de nettoyage et de repolissage au besoin suffit pour éviter les pertes de temps et d’argent dans la maintenance de son béton décoratif. Ce dernier constitue réellement un choix idéal pour revêtir à son goût ses espaces intérieurs et extérieurs tout en réalisant des économies.

Innovante, super tendance et pérenne, l’option du béton décoratif sait satisfaire toutes les attentes en termes de revêtement et d’embellissement de tout aménagement extérieur et intérieur, public comme privé.

Pour couler une dalle en béton, n’hésitez pas à profiter de bons conseils auprès des professionnels, en ce qui concerne le choix des matériaux. Mais, il n’est plus à rappeler que les gros travaux et les finitions sont sans conteste l’affaire de professionnels. Assurez-vous donc de bien planifier vos travaux et de contacter la bonne personne.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau