Le gazon artificiel est une excellente alternative pour profiter d’un espace verdoyant à moindre coût tout au long de l’année. Facile d’entretien, il s’installe sur tous types de surface et offre un résultat très naturel. Il s’agit du revêtement idéal pour tous les amateurs d’espaces verts !

Quels sont les avantages d’une pelouse artificielle ?

Le gazon synthétique est un revêtement de sol qui présente de multiples atouts. Le premier est bien évidemment son aspect : le gazon artificiel imite à la perfection la pelouse naturelle ! La raison ? Ce faux gazon est composé de brins de différentes couleurs. Plusieurs teintes de vert sont associées à la couleur crème afin d’obtenir un résultat très réaliste.

Le deuxième point fort de la pelouse synthétique est son aspect écologique. Contrairement à la pelouse naturelle, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Cela vous permet de réaliser de belles économies en eau ! Pour rappel, la conservation d’une pelouse verdoyante, notamment en période estivale, requiert un arrosage quotidien qui nécessite 4 à 5 litres d’eau par m². Son entretien peut donc rapidement coûter cher, d’autant plus si vous ne possédez pas de puits à proximité.

L’aspect économique, justement, est le troisième point fort de l’herbe synthétique. Selon la surface à aménager, le budget sera plus ou moins important. En revanche, l’investissement de départ est très vite rentabilisé. Et pour cause : l’entretien du faux gazon est peu coûteux ! Pas besoin de tondeuse ni de produits spécifiques (engrais, désherbant…). Une fois votre pelouse artificielle installée, vous n’avez plus à y toucher !

Où peut-on installer de la pelouse synthétique ?

La pelouse naturelle bien entretenue apporte du cachet à votre extérieur. Malheureusement, sa présence se limite aux jardins et aux espaces verts. Impossible de l’utiliser sur des terrasses, des balcons ou en tant qu’élément décoratif lors d’évènements particuliers (foire, salle de mariage, salon, etc).

Si la pelouse naturelle montre rapidement ses limites, le faux gazon, de son côté, peut s’installer n’importe où. Vous souhaitez apporter un aspect champêtre à votre balcon ou à votre terrasse ? C’est possible ! Il vous suffit d’opter pour un gazon court, particulièrement adapté aux petites surfaces. Sa composition le rend en effet très résistant aux piétinements répétés.

Vous préférez utiliser de l’herbe synthétique pour votre jardin ou aux abords de votre piscine ? Là encore, il existe des gazons artificiels répondant aux exigences de ce type d’endroit. Leurs fibres texturées apportent un effet réaliste, agréable au toucher. Et cerise sur le gâteau : la pelouse artificielle est très facile à installer ! Sa présentation sous forme de rouleau simplifie la pose. Il vous suffit de le dérouler, de l’ajuster et le tour est joué !

Sachez que certains sites vous proposent des échantillons de pelouse synthétique pour vous permettre de choisir celui qui conviendra le mieux à votre espace.

Comment entretenir le faux gazon ?

Contrairement à la pelouse naturelle, le gazon synthétique a l’avantage d’être facile à entretenir. Vous n’avez besoin de le tondre régulièrement ou d’enlever les mauvaises herbes présentes. Aucun produit n’est nécessaire pour l’entretenir. Vous économisez ainsi du temps, et de l’argent !

Afin de conserver un gazon synthétique comme au premier jour, il est conseillé de le brosser deux fois par an. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser une brosse aspirante qui se charge de le nettoyer en profondeur. Les pelouses synthétiques étant généralement dotées d’une mémoire de forme, le passage de la brosse va permettre de redresser les brins, pour un résultat naturel.

L’entretien de la pelouse artificielle ne nécessite pas de produits particuliers. Elle est en effet traitée en amont afin de résister aux éléments, dont les UV, le brome, le sel, le chlore ou encore le gel. Ces traitements évitent notamment que la pelouse ne jaunisse lors des fortes chaleurs de l’été. De même, les brins ne seront pas dégradés suite aux éclaboussures d’eau chlorée de votre piscine. Sachez d’ailleurs que l’eau ne stagne pas puisque la trame du gazon synthétique (en latex ou en polyuréthane) possède des trous de drainage permettant de l’évacuer.

Conclusion

Le gazon artificiel est une excellente alternative à la pelouse naturelle. Il habille tous types de surface, du simple balcon au grand jardin. Son agréable toucher et sa résistance en font un revêtement de sol idéal pour aménager un espace de verdure plus vrai que nature ! Des atouts intéressants donc, qui devraient vous plaire si vous recherchez un gazon facile à entretenir et peu coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.