Stickers muraux : le petit guide pour décorer les murs de sa maison
Les stickers muraux sont une nouvelle tendance de décoration intérieure étonnante. Avec les saisons et les styles changeants, les stickers muraux font un meilleur travail pour suivre les tendances, et ce, à un coût raisonnable. Avec leur facilité d’utilisation et leur abondance de design, ils ne cessent de gagner en popularité. Dans cet article, vous découvrirez plusieurs idées pour décorer les murs de votre maison ou de votre appartement à l’aide de stickers muraux.
Que sont les stickers muraux ?
Avant toute chose, il semble important de définir ce que sont les stickers muraux. Aussi appelés décalcomanies murales ou autocollants muraux, les stickers muraux s’avèrent généralement être des feuilles de vinyle très minces, avec une face imprimée et une face adhésive. Ils adhèrent à plat aux murs et aux autres surfaces sans utiliser de clous ou de colle.
Est-ce possible de nettoyer des stickers muraux ?
La réponse à cette question est oui. Un chiffon légèrement humide et un peu de savon pour les mains devraient faire l’affaire pour éliminer toute saleté, poussière ou autre substance qui pourraient se retrouver sur vos stickers muraux. Il ne s’avère pas recommandé de vaporiser des produits chimiques sur et autour de vos stickers muraux. Un contact direct ou une exposition prolongée peut provoquer des bulles, des coulures, des trainées ou une décoloration.
Idées de stickers muraux
Voici quelques idées astucieuses de stickers muraux que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement.
Quand vous ne voulez pas vous engager
Les stickers muraux plus petits, soigneusement disposés selon un motif répétitif, peuvent vous donner l’apparence d’un papier peint géométrique tendance sans le même niveau d’engagement. Un sticker mural en nid d’abeille, par exemple, s’avère une solution parfaite si vous louez, déménagez fréquemment ou aimez simplement redécorer souvent.
Quand vous voulez un intérêt architectural
Un sticker mural géant qui imite l’apparence d’un mur de pierre coûteux convient parfaitement. Un mur en fausses pierres serait également parfait pour un mur de cheminée. D’autres stickers muraux similaires donnent l’apparence de murs en planches de bois ou même de briques apparentes.
Quand vous voulez de l’art sans les trous de clou
Bien sûr, vous pouvez effectuer un mur de galerie ou essayer de trouver une grande œuvre d’art pour remplir l’espace au-dessus de votre canapé ou autour de votre téléviseur. Cependant, une fresque murale géante en stickers fait tout aussi bien le travail, et ce, pour un coût moins élevé.
Quand vous voulez faire grand avec peu
Les stickers muraux s’avèrent souvent vendus en ensemble, mais méfiez-vous. Souvent, il n’y a pas assez de stickers dans un ensemble pour remplir correctement un espace. Vous pouvez faire une grande impression avec un sticker à grande échelle.
Quand vous voulez qu’une pièce apparaisse plus grande
Les rayures horizontales portées sur les gens peuvent être une erreur, mais elles peuvent faire des merveilles sur le mur d’une petite pièce. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez tout simplement pas utiliser de peinture, appliquez simplement des stickers avec des rayures pour obtenir un effet d’élargissement de la pièce, ainsi qu’un style instantané. Vous pouvez également utiliser une ligne avec des motifs.
Quand vous avez des envies de bricolage
Vous êtes du genre bricoleur et vous aimeriez réaliser vos propres stickers muraux ? Cela s’avère tout à fait possible. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de papier de contact, de peinture et d’un design spécifique en tête. Vous pouvez également prendre des photos et utiliser un adhésif pour les coller sur le papier de contact. Assurez-vous de ne pas peindre ou coller vos photos sur le côté adhésif du papier de contact. Une fois que le papier est complètement sec, il vous suffit de découper vos motifs, de décoller le support protecteur et de les coller au mur. C’est un projet peu coûteux, amusant et qui peut être réalisé seul, en famille ou entre amis.
Comment conserver ses stickers muraux pour plus tard ?
Si vous avez l’intention de retirer vos stickers, soit pour les déplacer vers un nouvel endroit, soit pour une réutilisation ultérieure, il s’avère fortement recommandé de conserver les doublures protectrices fournies dans leur emballage d’origine. Vous pouvez réappliquer vos stickers sur les doublures, les enrouler et les ranger. Si toutefois vous ne possédez pas les doublures d’origines pour x raisons, du papier ciré ou parchemin fonctionne également très bien à cet effet.
Conclusion
En guise de conclusion, il ne faut pas oublier que votre maison et votre appartement est le reflet de votre personnalité. Prenez le temps de vous demander « Qu’est-ce qui me plait réellement ? » avant d’effectuer votre choix. Avec toutes ces idées possibles, vos invités seront stupéfaits de voir ce que vous avez réalisé avec des stickers muraux, et ce, à faible coût.