Quelle résine choisir pour votre sol ?

Pour un revêtement de sol, opter pour la résine peut être un excellent choix. Encore faut-il choisir celle-ci avec soin. Voici tous nos conseils pour ne pas vous tromper.

Choisir une résine époxy

Vous aurez le choix pour votre résine de sol entre deux grandes catégories, la première étant la résine époxy. Derrière ce nom se cache un mélange chimique composé notamment de résine, d’un durcisseur, de colorants et d’additif. Cela donnera à votre revêtement de sol une rigidité qui lui permettra une excellente durabilité et un entretien simplifié. Cette résistance vous permet ainsi d’utiliser ce type de revêtement pour l’extérieur de votre maison si vous le souhaitez.

De plus, l’époxy se décline en plusieurs couleurs, ce qui vous offre des options de personnalisation très intéressantes pour vous laisser aller à vos envies déco. Ainsi, l’époxy est un très bon choix pour l’extérieur ou pour les pièces avec beaucoup de passage pour sa résistance et ses caractéristiques antidérapantes. Cette résine est d’ailleurs très utilisée en entreprise ou dans le secteur industriel car elle offre une adhérence et une sécurité optimales.

Opter pour le polyuréthane

Cette résine est ce que l’on appelle plus communément le béton composite. Celui-ci aussi offre des capacités de résistance très élevée. Mais nous vous déconseillons de l’utiliser comme revêtement extérieur car sa composition supporte mal les UV. Il s’agît d’un revêtement souple et à mémoire de forme. Ce qui évite les traces liées aux meubles lourds par exemple.

Comme pour l’époxy, la résine polyuréthane offre de nombreuses possibilités de couleurs et son rendu visuel est généralement très appréciable pour donner du cachet à vos pièces. Attention cependant, ce type de résine est plus onéreuse que la précédente et pourra vous coûter jusqu’à 300 euros par mètre carré, quand l’époxy se situe davantage autour d’une centaine d’euros.

Le cas de la peinture époxy

On a souvent tendance à confondre la peinture époxy, qui reproduit un aspect visuel très proche de la résine. En réalité, il s’agît de deux choses très différentes. Elle offre elle aussi de bonnes capacités de résistance à votre sol, mais aussi à vos murs ou votre plafond.

Il faut cependant être vigilant en manipulant ce produit, car il dégage des vapeurs très toxiques, notamment pendant le séchage. Ainsi, son impact sur l’environnement et potentiellement sur la santé des habitants peut être problématique. Un article du fabricant DSM Grand Est explique d’ailleurs avec précision les différences entre peinture et résine époxy pour le sol, pour être sûr de ne pas vous emmêler les pinceaux entre les deux produits.

Bien poser votre résine de sol

Dans tous les cas, il convient de faire appel à un professionnel qualifié pour l’achat et la pose d’une résine de sol. C’est en effet indispensable si vous souhaitez que l’aspect visuel soit à la hauteur de vos attentes avec une pose régulière. Cela se fait généralement au rouleau ou avec une spatule selon l’épaisseur que vous voulez obtenir. Dans tous les cas, si vous achetez une résine de qualité, soyez sûr(e ) de la faire poser par un artisan expérimenté !

L’entretien de votre sol en résine

Comme expliqué précédemment, l’un des principaux avantages de la résine pour votre sol est un entretien facilité. En effet, il s’agît d’un produit imperméabilisant qui ne retiendra pas les tâches. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de lui apporter un quelconque traitement régulier. Votre ménage hebdomadaire à la serpillière fera amplement l’affaire. Faites tout de même attention car la résine a tendance à se rayer facilement. Évitez donc les éponges abrasives et assurez-vous que votre aspirateur dispose d’un système anti-rayures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *