Quelle décoration pour un appartement neuf ?

Ça y est vous êtes enfin propriétaire de votre nouvel appartement. Vous mettez la clé dans la porte, vous l’ouvrez et vous faites le premier pas dans votre nouveau chez-vous.

Mais voilà, vous ne vous sentez pas vraiment dans votre espace personnel. C’est normal, il est difficile de se projeter et de s’imaginer dans son cocon lorsque l’on a en face de nous un espace vide.

Alors comment bien décorer son logement quand il est neuf ? Quels sont les détails auxquels vous devrez penser pour vous approprier cet espace ? Et comment lui donner une vraie identité ?

L’espace de l’appartement

Premièrement, il est important que vous vous appropriez cette nouvelle surface. Vous avez la chance de pouvoir adapter votre espace à vos besoins et votre façon de vivre, alors profitez-en.

Pour cela,  n’hésitez pas à visiter votre appartement vide, bouger à l’intérieur afin de découvrir sa surface, la façon dont vous y circuler, cela vous permettra de mieux visualiser comment vous y vivrez dans le futur. Cette première étape est essentielle, car lorsque vous vous installez et vous décorez votre appartement vous devez créer une circulation facile et celle-ci passe par la connaissance de vos habitudes.

Donc voilà le mot-clé : circulation facile. La meilleure façon d’aborder ce moment est de penser à la fonction de chaque pièce. Exemple : que faites-vous dans votre cuisine ? Vous y cuisinez ? Mangez ? Lavez la vaisselle ? De même, quelles activités faites-vous dans votre chambre ? Bien évidemment, vous y dormez, mais quoi d’autre ? Tout cela vous permettra de mieux vous approprier votre appartement et commencez à penser à le meubler.

Le choix des meubles

C’est enfin le moment tant attendu, car il faut se l’avouer ce qu’on aime vraiment quand on emménage dans un nouvel appartement, c’est de pouvoir choisir ses meubles et les placer où on le souhaite. Mais avant de vous amuser, prenez en compte ces deux points :

  • Le nombre de meubles :

Il est tentant et facile de se laisser emporter et de vouloir faire rentrer tous les meubles d’une grande surface suédoise dans votre nouvel appartement d’à peine 70 mètres carré (si vous en avez plus, c’est super, mais le conseil s’applique aussi à vous). En effet, avec l’émotion le risque de s’emporter est grand, cependant beaucoup de meubles ne signifie pas plus de confort. Rappelez-vous la première règle, il est important que la circulation dans votre logement soit fluide donc réfléchissez-bien et parfois moins, c’est mieux.

  • Personnalité et fonctionnalité :

Votre nouvel appartement est un reflet de votre identité. Tout d’abord, celle-ci se reflète dans votre choix de logement neuf, mais aussi par le quartier, la ville et le type d’immeuble que vous aurez choisi. Bien évidemment, votre personnalité se retrouvera elle aussi à travers vos choix de meubles. Pensez donc  aux finitions de votre appartement afin de voir quel type de meuble s’adaptera le mieux dans votre nouvel environnement. Par exemple, si vous aimez les ambiances douillettes, vous pourrez installer un meuble ancien afin de vous donner une sensation de chaleur. Au contraire, si vous préférez le minimalisme, optez pour un meuble plus moderne avec des lignes épurées qui donnera une sensation de légèreté.

Les détails :

Une fois que vous aurez visualisé tous ces points, vous pourrez entrez dans le vif du sujet et ce qui ajoutera votre touche personnelle : les détails. Ceux-ci englobent tout : le choix des peintures, les couleurs et matières de vos meubles bien sûr, mais surtout ce qui fait qu’un appartement devient un « chez-nous » : la décoration fine.

Donnez-vous en à coeur joie, disposez dans votre salon ces petits souvenirs que vous aurez rapportés de voyage (comme ce superbe sombrero mexicain de votre dernier voyage à Cancun). Pensez aux photos que vous voudrez exposer, elles seront beaucoup mieux dans un cadre que rangées avec les 500 autres photos dans votre téléphone. L’important sera de vous sentir à la maison dès le premier à l’intérieur de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *