Déco salon : Choisir un canapé qui donnera du style à son salon

Le canapé joue un rôle important dans la déco d’un salon. En plus d’être un lieu de détente pour vous et vos invités, il valorise la décoration de la pièce. Pour trouver le mobilier idéal, vous devez considérer un certain nombre de critères avant d’acheter.

Définir le type de canapé souhaité

Avant tout, vous devez avoir en tête quel type de canapé vous souhaitez installer dans votre salon. Le choix dépend généralement de vos envies et de votre mode de vie au quotidien.

Par exemple, si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, vous avez intérêt à opter pour un canapé convertible. Vous pouvez le transformer en lit quand vous accueillerez beaucoup de convives.

Dans le cas où vous avez des enfants de bas âge ou des animaux domestiques, pensez à choisir un canapé résistant. Il existe un large choix de modèles selon vos besoins. Certains types de canapés sont associés à une méridienne qui pourra vous servir de coffre. Cette dernière peut contenir des draps, des oreillers ou autres.

Trouver un mobilier de qualité

Avant de procéder à l’achat proprement dit, vous devez vous assurer de la qualité du canapé. Il y a certains points à vérifier à commencer par la résistance de la structure. En général, les canapés en contreplaqué ou en hêtre sont les plus résistants.

Par la suite, il faut privilégier les traverses en bois qui sont collées et agrafées. Ces modèles sont solides. Vous devez aussi vérifier les coussins et les adapter selon vos besoins. La mousse haute résilience est appréciée pour le grand confort qu’elle offre. En outre, il y a le duvet et le semi-duvet.

Ces modèles de coussin sont idéaux si vous préférez les meubles douillets. Pour acquérir un canapé de qualité au meilleur prix, vous pouvez utiliser un code réduction conforama disponible sur ce site. Non seulement, vous limiterez vos dépenses, mais vous ferez également des économies.

Comment choisir la norme du canapé ?

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un canapé de qualité, privilégiez les modèles qui portent la marque NF ameublement. Il s’agit d’une norme française délivrée par un jury de professionnels pour attester la qualité d’un produit.

Il est à noter qu’avant la délivrance de ce label, on a testé le canapé de plusieurs manières comme la soumission à des pressions répétées, aux usures et aux tâches. La norme NF se divise en trois parties. Tout d’abord, la norme « référence » est la garantie que le mobilier dure au moins 3 ans.

On se réfère à sa durabilité, sa solidité et sa sécurité. Ensuite, il y a la norme « exigence ». Cette mention signifie que le canapé peut durer 5 ans, car il a été fabriqué avec des matériaux choisis avec grand soin. Enfin, un produit obtient la norme « prestige » quand il a été conçu dans les règles de l’art. Autrement dit, le produit est le fruit d’un assemblage de qualité avec des matériaux nobles.

Quel est le type de revêtement à choisir ?

Il existe un large choix de revêtement pour le canapé de votre salon. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des aspects esthétique et pratique de revêtement. Pour le côté esthétique, vous choisirez votre canapé selon vos goûts.

Pour le côté pratique, vous devez peser le pour et le contre des matériaux. Un revêtement en coton est moins onéreux et n’attire pas la poussière. Toutefois, il a besoin d’un traitement anti-taches avec le temps.

Le simili cuir, à son tour, est simple à entretenir et élégant pour votre salon.  Quoi qu’il en soit, choisissez votre canapé selon le style et l’ambiance que vous souhaitez apporter dans votre salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *