Quels sont les meubles de rangement à privilégier dans une cuisine ? 

meuble de rangement Bahut

Rendre sa cuisine pratique, agréable et propre passe par le choix de meubles de rangement adaptés. Vous devez donc choisir des meubles qui sont en accord avec à votre décoration d’intérieur et surtout à vos besoins.

Les styles de meubles de cuisine

Vous avez le choix entre plusieurs styles de meubles de cuisine :

  • Le meuble de rangement de cuisine haut

Posé en hauteur, il s’intègre parfaitement dans la pièce et permet d’économiser de l’espace. Il offre de nombreux espaces de rangement pour ustensiles et denrées alimentaires.

 

  • Le mobilier de rangement de cuisine bas

C’est un incontournable du mobilier de cuisine. Posé sur le sol, il peut accueillir le plan de travail, l’évier… Il peut se présenter avec des étagères ou des éléments à tourniquets ou encore avec des tiroirs dans lesquels vous pouvez ranger : plats, couverts, assiettes, casseroles.

 

  • Le mobilier de rangement de cuisine d’angle

Il permet d’optimiser le rangement en même temps qu’il aide à gagner de la place.

 

  • Le mobilier de rangement en colonnes

Il est en général doté de mécanisme coulissant et d’une bonne capacité de rangement. Vous pouvez y ranger ustensiles et provisions alimentaires. Il est d’ailleurs très tendance.

Critères de choix d’un meuble de rangement pour la cuisine

Le premier critère de choix pour votre meuble de rangement est l’ergonomie. Vous devez choisir avec soin chaque meuble entrant dans la composition de votre cuisine afin de pouvoir tout ranger sans encombrement. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise dans votre cuisine. Vous devez aussi penser aux détails comme le placard, le tiroir ou l’étagère qui accompagneront vos meubles. Veillez à ce qu’ils soient accessibles et facilement manipulables.

Un autre facteur important est l’entretien de vos meubles. Ils doivent être faciles à entretenir. Un coup d’éponge ou de chiffon devrait suffire à nettoyer les projections de graisse et les taches.

Et surtout, faites attention à chaque matériau qui constituera votre cuisine.

Mobilier de cuisine en kit ou cuisine sur mesure ?

La réponse à cette question dépendra de vos différents besoins et doit surtout être prise après multiples réflexions.

Plusieurs enseignes proposent diverses solutions de cuisine en kit. Ces dernières ont l’avantage d’être économiquement accessibles. Toutefois, l’assemblage peut s’avérer long et une finition pas vraiment parfaite. Pour l’achat d’une cuisine en kit, adressez-vous à des professionnels. Ils vous conseilleront, vous assisteront dans vos choix et pour le montage. Vous pouvez également les solliciter pour le service après-vente. Au cas où vous vous y connaissez parfaitement en bricolage, vous pouvez monter votre cuisine.

Vous pouvez aussi choisir de vous offrir une cuisine sur mesure. Vous aurez alors la latitude de faire des modifications nécessaires sur les meubles de cuisine. Vous devez donc vous tourner vers des professionnels pour la conception de vos mobiliers.

Une cuisine ouverte sur le salon

Une cuisine ouverte sur le salon ajoutera à coup sûr un plus à votre décoration d’intérieur. Elle est surtout au cas où vous souhaitez faire la conversation avec vos convives ou profiter de la télévision en même temps que vous faites la cuisine. L’aménagement sera un tout petit peu différent de celui des cuisines traditionnelles. Vous pouvez y ajouter un bahut pour un look moderne et surtout pour avoir un meuble de rangement supplémentaire. La vaisselle trouvera parfaitement sa place dans ce type de meuble de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *