Comment financer les travaux de rénovation de sa maison ?

Prêt travaux

Faire des travaux en tout genre est réalisable en terme de financement selon le seuil du budget de la clientèle. Cela requiert donc un prêt travaux.

Il existe différentes sortes de travaux à financer :
• la toiture ;
• la rénovation ;
• l’agrandissement ;
• la construction ;
• le pavage …

Plus explicitement, qu’importe le type de travaux de construction, cela peut se financer. De même pour les professionnels qui souhaitent se lancer dans la construction, c’est envisageable de se lancer dans le financement, sachant que le montant du prêt varie de travaux en travaux (bâtiment, habitation et ses dépendances…).

Quel financement choisir ?

La banque offre diverses solutions pour le financement des travaux et à ce titre, n’omettez pas de vérifier les offres proposées par les banques en ligne qui peuvent être, selon les promotions du moment, très avantageuses. Sachez aussi que les organismes d’aide proposent également un prêt pour la réalisation de ce genre de projets.

Le prêt bancaire dépend du genre de travaux à réaliser :
• Prêt épargne logement : accordé aux titulaires d’un PEL (Plan Epargne Logement) ou d’un CEL (Compte Epargne Logement) ;
• Crédit travaux : prêt particulier à titre personnel ou prêt immobilier ;
• Prêt à taux 0 ou encore PLZ : aucun taux sur les travaux.

Les organismes d’aide fournissent quant à eux des prêts comme suit :
• Prêt amélioration habitat : pour la rénovation de l’habitat (prêt travaux de la CAF) ;
• Eco prêt travaux : le prêt à zéro taux ;
• Prêt d’accession sociale ;
• Prêt Anah : une agence nationale qui propose un prêt sous forme de subvention pour les travaux en terme de rénovation (isolation thermique, rénovation sanitaire, rénovation de la toiture, adaptation aux personnes handicapées, accessibilité des lieux pour les personnes âgées, …)

Quand penser au financement des travaux ?

Avant tout engagement dans des travaux de financement, il est bon de savoir quelle offre convient le plus aux besoins de la clientèle.

Il est ainsi indispensable de :
• faire un devis auprès de votre banque ou des organismes d’aide ;
• évaluer le montant des travaux à effectuer et la somme à emprunter.

Comment accéder à un prêt travaux ?

Pour la réalisation des projets de rénovation et d’amélioration ou encore d’agrandissement, l’accord auprès de la banque ou de la société peut se faire selon la faisabilité des projets. C’est en fonction du montant de la valeur des travaux que les financiers s’engagent à accorder le prêt demandé.

Voici quelques astuces pour accéder à un prêt travaux, si ce dernier court sur le bien immobilier :

1. Evaluer le plafond maximal finançable (attestation de valeur par un notaire ou un agent immobilier) :• Consulter la dernière échéance acquittée pour mieux suivre le capital restant dû.
• Le plafond maximal finançable est le résultat de la valeur du bien moins le capital restant dû.

S’il n’y a aucun prêt qui court sur l’immobilier, l’attestation de valeur auprès d’un notaire ou encore d’une agence immobilière doit être établie. Alors le montant des travaux ne devra pas surpasser la valeur des biens, et plus ou moins 20% pour une marge de sécurité.

2. Assembler des preuves d’opportunité que les travaux rapportent (l’utilité et les avantages des travaux, estimation des surfaces à agrandir, devis auprès des commerçants pour présenter aux emprunteurs,…)

3. Choisir le prestataire idéal.
Conseil : Il n’y a que les professionnels attestés et enregistrés au Registre de Commerce ainsi que les artisans certifiés qui ont le droit d’effectuer les travaux.

4. Déposer auprès de la banque ou d’une société de crédit la demande de prêt et le dossier nécessaire comportant les pièces d’identité, la résidence, les relevés bancaires, les preuves pour la réalisation des travaux (plan, devis…), les fiches de paie, l’attestation de valeur de l’immobilier…

Un large choix est présenté à la clientèle mais il est nécessaire de bien comparer les différents prêts proposés avant de se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *