Tout savoir sur la décoration de chambre d’enfant

La décoration d’une chambre d’enfant doit répondre à des critères de décoration simples et efficaces tels que les goûts des enfants, les dessins animés et personnages qu’ils aiment, leur âge, sexe et bien d’autres critères.

Les conseils couleurs pour une chambre d’enfant

En premier lieu, il faut utiliser une peinture la moins nocive possible pour l’organisme. Pour ce faire, les peintures à base d’eau sont idéales, pour réduire les risques d’allergie et de problèmes respiratoires. Aussi, la chambre d’enfant est un espace de repos si bien qu’il faut choisir des couleurs relaxantes et des tons clairs. Cela aura le don d’apaiser l’enfant et favoriser son sommeil. Pour y ajouter un espace de jeu, on associera les couleurs chaudes aux couleurs froides, pour asseoir une complémentarité entre les caractéristiques des deux types de couleurs. Les couleurs vives sont énergisantes et suscitent l’éveil de l’enfant. Comme elles attirent, on les utilise par petites touches pour ne pas agresser et fatiguer la vue.

Le type de chambre d’enfant à choisir

La chambre d’enfant comporte des dimensions et une orientation en rapport avec le soleil. Les couleurs à utiliser permettront d’atténuer ses défauts, ou de mettre en exergue ses points forts, selon les recommandations du site http://www.deco-enfant.org/. Ainsi, la couleur claire la rendra plus lumineuse et plus spacieuse si peindre le mur du fond de la chambre d’un ton plus foncé élargira visuellement le volume de la pièce. Dans le cas d’une chambre peu ensoleillée, les couleurs claires telles que le blanc, le jaune ou l’orange seront appropriées. Cela assurera de l’éclat, à travers la lumière naturelle qui s’y reflétera. Si le soleil est plus présent dans la chambre, on optera pour des couleurs plus froides comme le bleu ou le vert.

L’ambiance à donner à la chambre d’enfant

Le choix le plus évident serait d’adopter une ambiance qui plaît à ses parents, qui peuvent être basés sur des thèmes de cirque, de campagne, de fleurs, de princesses ou autres. Il est possible de décorer les murs avec différents éléments et accessoires, comme une guirlande lumineuse, une guirlande de peluches attachées à un ruban coloré etc. S’il s’agit d’une chambre pour bébé, on mettra en place un mobile décoratif, voire une décoration de plafond accrochée ou collée au plafond caractérisée par des pastilles autocollantes, des décorations étoilées…

L’occupation harmonieuse de la chambre d’enfant

Il est essentiel de pouvoir se déplacer aisément et facilement dans la chambre d’enfant. Ainsi, on doit prévoir des coffres et des boîtes de rangement, à la place d’excès de mobilier, surtout si l’espace disponible est réduit. Le lit ne doit pas être placé à côté d’un radiateur ou d’une fenêtre mal isolée. Il trouvera sa place de biais ou au milieu de la chambre, pour être plus accessible et mis en valeur. En plus du lit et d’un meuble de rangement, on n’oublie pas un fauteuil bien confortable, utile pour les moments du biberon ou de surveillance de l’enfant. En ce qui concerne l’éclairage de la chambre, il faut disposer de différentes intensités de lumière en ayant recours à un variateur ou plusieurs lampes d’intensités multiples. Bien sûr, on n’oublie pas l’indispensable veilleuse pour la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *