Secrets d’aménagement d’un petit salon

Vivre dans un petit appartement n’est pas toujours évident lorsqu’il faudra trouver un moyen d’aménager un salon confortable, malgré le manque d’espace. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour optimiser le peu de surface disponible, comme l’utilisation du blanc pour une décoration intérieure élégante et à effet d’agrandissement d’espace, de meubles modulables et compacts, de système d’éclairage bien étudié.

Le canapé d’angle, pièce maitresse d’un petit salon

Parce que le choix de meubles est assez limité dans un petit salon, il vaut mieux s’en tenir aux essentiels. Comme le canapé d’angle que vous pourrez choisir dans la dimension standard, pour avoir assez d’espace restant pour une petite table basse et des chaises. D’ailleurs, il existe différents types de canapés d’angle relax qui pourront facilement intégrer une salle de séjour assez limitée, mais l’important est de les choisir en fonction du confort, du design et de la couleur qui sera dans les teintes neutres pour faire partie intégrante du décor. Par exemple, dans un salon peint en blanc du sol au plafond, le canapé d’angle sera en blanc cassé. Les seules couleurs admises seront celles des coussins, du tapis ou des accessoires décoratifs dans des teintes pastel.

Le mélange de styles dans le petit salon

Dans un petit salon, il est possible de jouer avec l’assemblage de couleurs et de matériaux pour créer un style décoratif unique. Ainsi, si vous n’aimez pas vraiment le total look blanc, optez pour une teinte sombre comme le noir ou le bleu marine sur un pan de mur. Bien entendu, cette couleur se retrouvera dans les meubles tels le canapé, la table basse ou le fauteuil. Et si vous vivez dans un appartement à deux pièces, si la première est composée de la salle de bain et de la chambre, l’autre accueille la cuisine, la salle à manger et le salon. Pour structurer l’espace, n’hésitez pas à vous servir des meubles comme une étagère placée entre le canapé et la table à manger pour cloisonner sans en avoir l’air.

Le sur-mesure pour le petit salon

Plus accessible que jamais, le sur mesure permet de réaliser des meubles adaptés à la configuration du petit salon. Ainsi, au lieu des dimensions standards du canapé, vous pourrez obtenir une version plus petite, mais confortable. Et si vraiment le manque d’espace est flagrant, faites dans l’originalité en équipant le salon d’un ensemble de pouf et de chaises design. Et surtout, n’oubliez pas les meubles modulables comme la table cigogne qui vous fournira autant d’espace que nécessaire en fonction du nombre de personnes présentes. Qui plus est, tous vos meubles peuvent être exploités pour créer des espaces de rangement, comme un canapé équipé de tiroir, les contremarches d’escaliers exploités en espace de rangement, les tables basses avec compartiments, etc. Côté accessoires décoratifs, apprenez à voir grand en choisissant un tapis XXL qui viendra habiller toute la surface au sol, ou encore un luminaire imposant qui servira de touche finale à la décoration intérieure du petit salon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *