Pourquoi faire un bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement ?
Faire le bilan énergétique avec KOOV

Pourquoi faire un bilan énergétique de votre maison ou de votre appartement ?

Les factures d’énergies vous tombent sur la tête et vous vous demandez pourquoi vous devez une importante somme. La réponse est que votre maison dépense plus d’énergie que ce vous aviez espéré. Il serait temps de faire une rénovation au sein de votre habitat, mais avant il faut faire un bilan de l’énergie.

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Par définition, c’est le rapport le besoin énergétique d’une source entre la quantité d’énergie disponible pour cette même source. En d’autres termes, c’est un facteur de productivité d’une source quelconque. La valeur peut donner un résultat négatif et un résultat positif.

Dans le domaine de l’immobilier, il se réfère au rapport d’énergie dépensé par une maison face à sa nécessité réelle. Cela dit, si une maison ou un appartement dépense autant d’énergie alors qu’elle ne devrait pas, il y aurait un problème quelques parts. Dans ce cas, il faudrait faire un diagnostic énergétique de l’habitat.

Pour optimiser le coût, le propriétaire doit alors procéder à une Rénovation énergétique de sa maison. Cela consiste à faire quelques travaux pour que les dispositifs d’énergie soient bien en état de marche. Il faut que ceux-ci soient bien entretenus et que le propriétaire puisse faire des économies d’énergies.

C’est le cas d’un système de chauffage non adapté pour une maison. Soit il n’arrive pas à chauffer suffisamment l’habitation, soit il produit trop d’énergies inutiles qui causent de l’inconfort et qui augmentent la facture. Dans les deux cas, le mieux c’est faire des travaux de rénovation pour un confort et bien-être durable.

Comment calculer le bilan énergétique ?

consommation-energetique-logement-koov
consommation-energetique-logement-koov

Comme c’est un rapport, le bilan se calcule par prise de quelques mesures dans votre maison. Cela peut concerner la consommation moyenne en énergie de votre maison. Beaucoup de facteurs seront pris en compte lors de cette mesure. On peut citer des facteurs comme la situation géographique, les dimensions de l’immobilier, les informations sur les propriétaires et enfin les systèmes déjà installés dans la maison.

Une maison peut aussi se réchauffer elle-même à l’aide des gaz à effets de, serre qu’elle produise. Cette quantité est prise en note par les experts qui traitent le bilan et le diagnostic énergétique. Des sociétés d’expertise comme Koov peuvent s’occuper du cas de votre maison à l’aide d’outils performants et d’agents qualifiés.

Le calcul pourrait être complexe pour une personne normale, car il faudrait des compétences particulières pour le réaliser. Le mieux c’est de faire confiance à une société pour le faire à votre place. La société fera le calcul, mais donnera aussi des conseils précis sur les genres de rénovation à faire dans l’habitation.

Il faut savoir que le calcul du bilan de l’énergie n’implique pas qu’il faut faire quelques choses après. Tandis que la rénovation énergétique, elle, a besoin de ce calcul pourrait être dans les normes. C’est-à-dire que si vous demandez des services de rénovation à une société comme Koov, elle va d’abord procéder à un calcul pour commencer et pour étudier de près.

Comment se déroule un bilan énergétique ?

Le bilan commence par la récolte de quelques informations relatives à la propriété et des occupants. Cela peut se faire en forme de questionnaire où vous aurez à répondre une dizaine de questions. Le but de la société est d’avoir une première approche sur l’étude à faire. Les informations récoltées serviront à accélérer le diagnostic énergétique.

Après avoir eu les informations nécessaires, les experts procéderont à l’étude elle-même en prenant des mesures et en consultant toute la maison. Votre logement sera étudié sur tous les aspects, comme son emplacement et sa mode de construction. Tout ne doit pas échapper aux experts pour avoir un résultat fiable et précis.

Des conseils et études seront à votre disposition dès que le résultat du bilan énergétique est annoncé. Ce résultat permet aussi de révéler la Classe énergie de l’habitation. Le propriétaire peut se fier à cette Classe énergie pour connaître ses possibilités, mais aussi pour bien valoriser son habitat.

La valorisation du patrimoine vous permet de monter à un certain niveau dans l’échelle énergétique (A à G). C’est un argument puissant dans la vente de l’immobilier ou pour la mise en location de celle-ci. Seule une Rénovation énergétique fiable permet de garantir cette valorisation du patrimoine.

Cool, j’ai fait mon bilan énergétique et maintenant ? Quelle est la prochaine étape ?

Après le bilan d’énergie, vous pourrez enfin commencer les travaux de rénovation. La société va alors proposer les options possibles et garantir la réalisation et suivi des travaux. Pas que ça, elle assurera la Maintenance et service client pour que ce dernier soit bien dans sa nouvelle habitation rénovée.

Un des avantages d’avoir une maison rénovée est le conformabilité. Les occupants pourront profiter du confort et bien-être qu’offre la maison. Ils n’auront plus à se soucier des problèmes liés à l’énergie dans l’habitat.

L’autre avantage est la valorisation de son patrimoine pour des fins commerciales. Le propriétaire pourra vendre son bien plus efficacement qu’il le pense. Le nouveau locataire, lui, aura la chance d’habiter dans une maison déjà rénovée et pourra faire des économies d’énergies.

Laisser un commentaire

Fermer le panneau