10 règles d’or pour aménager un studio

Plus les espaces sont réduits, plus les aménager semble relever du défi. Pourtant, se sentir bien chez soi, dans un 15, 20 ou 25 m2, c’est possible ! Voici les règles d’or à suivre pour que l’aménagement de votre studio reste un plaisir.

Comment donner l’impression d’une pièce plus grande sans pousser les murs ?

Laisser entrer la lumière

Un studio bien aménagé est un studio lumineux ! Qu’il s’agisse d’une petite fenêtre, d’un velux ou, pour les plus chanceux, d’un balcon, il est important de ne pas obstruer vos sources de lumière. Si votre appartement est vraiment sombre et ne laisse pas entrer la lumière naturelle, misez sur des petites lampes ou lampadaires qui conféreront une ambiance chaleureuse au studio.

Choisir des meubles multi-fonctions

Dans un 15 m2, l’optimisation de l’espace est essentielle, au risque de ne plus pouvoir marcher dans le studio sans se cogner à chaque meuble ! Un seul meuble peut revêtir plusieurs fonctions : un canapé convertible en lit confortable, une table de cuisine qui se transforme en bureau, une cloison qui accueille tous vos livres… Pensez-y pour désencombrer l’espace.

Préférer les meubles à suspendre


Lampes en suspension, étagères murales ou télévision accrochée au mur créent une ambiance légère dans votre studio et libèrent l’espace au sol et vous donneront le sentiment que votre pièce est plus grande.

Transformer le mur en miroir

Les miroirs donnent une impression de pièce plus grande. N’hésitez pas à tapisser un mur de votre salle de bain de miroirs de différents formats (comme une mosaïque), surtout si celle-ci est très exiguë.

Espace réduit = déco minimaliste

Que ce soit avec vos bibelots ou votre décoration murale, adoptez la tendance minimaliste dans votre studio. Double avantage : des objets mis en valeur et un ménage rapide !

Trouver des rangements astucieux


Le maître mot dans un petit espace : ranger ! Trouvez des rangements malins pour éviter que vos affaires personnelles ne traînent. En hiver, glissez par exemple vos valises sous le lit avec vos chaussures d’été à l’intérieur.

Penser aux meubles sur-mesure

Les meubles standards ne sont pas forcément tous adaptés à un petit espace. Pour exploiter le moindre centimètre carré de votre studio (construire un rangement sous l’escalier par exemple), privilégiez la fabrication sur-mesure.

Unifier le sol

Pour donner une impression de continuité, choisissez le même type de sol pour l’ensemble de votre studio. Ainsi, la pièce semblera plus grande.

Comment séparer visuellement les espaces ?


Jouer avec les couleurs

Pour éviter l’impression de confinement qui peut vite arriver dans des petites surfaces, les couleurs seront votre meilleure alliée. Dans le coin couchage, préférez les couleurs douces comme le vert d’eau ou le jaune. Dans un espace dédié au travail, optez pour des couleurs comme le bleu, propice à la concentration et à la créativité. Réservez les couleurs vives pour l’espace cuisine/kitchenette. Si vous êtes en location, vous pouvez trouver des moyens détournés d’ajouter de la couleur sans refaire toutes les peintures : les coussins colorés ou encore l’électroménager aux couleurs pastel sont aujourd’hui tendances et faciles à trouver en magasin.

Opter pour des cloisons amovibles
Pour séparer la chambre de votre coin cuisine par exemple, les cloisons amovibles sont idéales. Vous pourrez la garder ouverte pendant la journée et la refermer le soir afin d’avoir un peu plus d’intimité. Les bibliothèques sur roulettes ou les cloisons japonaises qui laissent entrer la lumière sont des cloisons amovibles efficaces et faciles à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *