5 astuces pour agrandir visuellement un petit salon

Afin de créer visuellement une impression de grandeur, il suffit de suivre quelques règles de base pour simuler l’effet de mètres supplémentaires dans un petit salon. Voici des astuces simples à mettre en pratique pour agrandir visuellement un espace intérieur.

 

Opter pour des couleurs claires


Le blanc est reconnu pour agrandir une pièce sur le plan visuel. De nombreuses autres teintes contribuent à créer un effet semblable à des parois murales. Pour obtenir une pièce plus lumineuse, choisissez des couleurs pastel ou froides. Votre salon semblera plus spacieux. À l’inverse, les couleurs très foncées, comme le bleu, vert, ou jaune, ont tendance à rapetisser visuellement une pièce.

Si vous limitez les touches de couleur foncées et chaudes à seulement quelques éléments déco, comme des accessoires et coussins, cela ne devrait pas a priori affecter l’effet des teintes claires au mur. Vous obtiendrez plutôt une atmosphère chaleureuse, dans un espace qui apparaît comme étant plus grand.

Optimiser l’éclairage de la pièce


L’éclairage n’est pas un élément anodin. Il revêt une importance cruciale, peu importe la pièce d’un habitat. Lorsqu’une pièce est éclairée de façon optimale, les occupants ont l’impression qu’elle est plus spacieuse.

Bien entendu, un apport en lumière naturelle constitue un atout pour une pièce. À défaut de pouvoir installer davantage de fenestration, prévoyez diverses sources lumineuses. Par exemple, des appliques murales auront pour effet d’agrandir le volume de la pièce.

Désencombrer au maximum

Une pièce dépourvue de mobilier superflu, désencombrée au maximum en ne conservant que le strict minimum, permet d’entrevoir plus finement l’architecture et le volume. Le style scandinave offre de nombreux atouts, dont celui de faciliter la circulation.

Il importe de se doter de solutions de rangement aux lignes épurées pour ne pas alourdir une pièce. Le mobilier de rangement devrait idéalement se fondre dans la décoration, plutôt que d’accaparer l’œil. Le mobilier pratique convient aux petits espaces, comme des tables escamotables et des canapés convertibles.

Se servir de miroirs pour refléter la lumière

Lorsqu’un miroir est stratégiquement positionné dans une pièce, comme devant une grande baie vitrée, cela contribue à un effet d’agrandissement. Le miroir a pour avantage de refléter la luminosité, tout en conférant une illusion de grandeur.

Sélectionner des coloris plus foncés pour les revêtements de sol


Alors que des coloris et teintes lumineuses conviennent aux parois murales d’un petit salon, il importe de les sublimer avec des couleurs plus foncées au sol. Par exemple, du carrelage foncé ou du parquet noir auront pour effet d’élargir visuellement l’espace.

De plus, ce contraste donne lieu à l’illusion de davantage de profondeur, notamment d’un plafond plus haut. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *